Actualités



M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés

M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, a effectué une visite de travail à Monaco le mercredi 15 février 2017. Il était accompagné de 

M. Ralf Gruenert, Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés pour Monaco et la France.

Il s’agit de la première visite officielle d’un Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés en Principauté.

M. Grandi a été reçu en Audience par S.A.S. le Prince Souverain, en présence de
 Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet Princier et de S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Un déjeuner de travail a également été organisé par le  Ministre d'Etat, de même qu’une rencontre avec M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.

La Principauté coopère avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) depuis 1956 et a toujours affirmé sa solidarité vis-à-vis des personnes fuyant la guerre ou la persécution. Dans un contexte international particulièrement difficile, avec des déplacements sans précédent depuis la seconde guerre mondiale, ces rencontres ont été l’occasion d’évoquer l’urgence de la crise migratoire, en particulier en Méditerranée, mais également de réitérer le soutien de longue date de la Principauté au HCR. Le dispositif mis en place par le Gouvernement pour l’accueil de réfugiés en provenance du Moyen-Orient a également été au centre des discussions : la Principauté entend assumer sa part de responsabilité à l’échelle mondiale.

A l'issue de cette journée, afin d’illustrer l’engagement de Monaco dans le cadre de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2016, le Gouvernement monégasque a signé deux accords de partenariat avec le HCR  prévoyant une contribution totale de 670 000€ sur 3 ans pour des projets en faveur des réfugiés au Maroc et en Tunisie (voir fiche ci-jointe).

En 2016, la Principauté était le 5ème pays donateur au HCR per capita. 

Visite à Monaco du Haut-Commissaire aux Réfugiés ©Direction de la ...





© Charly Gallo - Centre de Presse

L’attention des résidents et des usagers est attirée sur la prévision de Météo-France pour la journée du lundi 13 février à partir de 11h00 et durant la nuit du 13 au 14 février jusqu’à 3 heures du matin, avec notamment des rafales de vent pouvant dépasser les 70 km/h, avec une orientation prévisionnelle du vent d’Est.

Aussi, le Gouvernement Princier recommande de prendre les précautions qui s’imposent pour éviter toute chute accidentelle d’objets ou tout envol de matériels ou matériaux.

 

Alerte météo – Fortes rafales de vent




Copyright visuel : © Manuel Vitali / Direction de la Communication 

Mme Sophie Vincent, Directeur Adjoint du Travail, était en charge de l’évènement. Elle précise : « L’objectif du Forum est de renforcer l’usage de ce véritable outil de recrutement qu’est l’alternance. Il nous faut donc maintenir le nombre de visiteurs tout en continuant de tisser des liens entre le Service de l’Emploi - la Cellule Emploi-Jeunes, notamment - et les entreprises. Cette année est marquée par un double-record : le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage signés - 147, soit 30% de plus que l'année dernière - ainsi que le nombre d'enseignes présentes à ce Forum".

M. Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a visité la manifestation. Il s’est longuement entretenu avec les responsables d’entreprises et d’écoles, ainsi qu'avec certains Jeunes présents sur place.

A l’issue de la journée, trois Lauréats (ainsi que leur Maître d'Apprentissage) ont reçu un Trophée de l’Apprentissage valorisant leurs parcours exemplaires, aux plans scolaire et professionnel :

 - Prix des Meilleurs Apprentis :           

  • M. Kevin Mottais (KPMG GLD et Associés) 
  • Mlle Anne-Dorothée Scariot (BNP PARIBAS)

- Prix Spécial du Jury :                             Mlle Sabrina Gottenkieny (CRUDELI MONACO)

Ces 4e Trophées de l'Apprentissage ont été remis en présence du Conseiller-Ministre Stéphane Valeri, de M. Thierry Orsini, Directeur Général du Département des Finances et de l'Economie, de M. Marc Burini, Vice-Président du Conseil National, de M. André Garino, Président du Conseil Economique et Social, de nombreux professionnels des entreprises et des banques ainsi que de parrains et marraines ayant rejoint le dispositif de parrainage-jeunes mis en place en 2014 par le Service de l’Emploi.

Un reportage à suivre dès ce soir sur Monaco Info.

Copyright visuel : © Manuel Vitali / Direction de la Communication 

 

6e Forum de la Formation en Alternance et 11e ...





© Manuel Vitali - Direction de la Communication

2017 marque une année importante pour le Corps des Carabiniers, celle du bicentenaire de sa création. A cette occasion, plusieurs manifestations ponctueront les mois à venir, notamment le concert du Bicentenaire, le vendredi 10 mars à l’Auditorium Rainier III.

Un des temps fort de cette année vient de se dérouler au foyer-bar de la Caserne du Boulevard de Belgique, en présence de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Intérieur, du Commandant Gilles Convertini, Chef de Corps, de Daniel Boeri, Conseiller National, de Marc Costa et de nombreuses personnalités.

En association avec le Corps des Carabiniers, la maison Costa avait réalisé cette année, dans le cadre de l’Epiphanie, 20 fèves représentant les différents uniformes portés au cours des 200 ans passés.  Les 50 premières personnes ayant réuni ces 20 fèves ont été invitées à une soirée placée sous le signe de l’amitié et de l’échange durant laquelle leur a été remise une 21e fève « Collector ».

 

 

Bicentenaire du Corps des Carabiniers : des fèves commémoratives