Actualités



Le Gouvernement de la Principauté de Monaco, au  travers sa Direction de la Coopération Internationale (DCI), renouvelle, au titre de l’année universitaire 2016/2017, son partenariat avec la Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME) et ce, pour la troisième fois consécutive, poursuivant ainsi la prise en charge de Bourses d’études destinées aux bacheliers les plus méritants issus des établissements de protection sociale du Royaume du Maroc.

Le Gouvernement Princier renouvelle son appui à la Fondation Marocaine ...




Le Département des Affaires Sociales et de la Santé du Gouvernement Princier lance ce jour une nouvelle campagne de prévention gratuite pour le dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale chez les personnes de 65 à 80 ans. Il poursuit ainsi sa politique d’excellence en matière de Santé publique, après notamment les campagnes de prévention contre le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus.

L’anévrisme de l’aorte abdominale est fatal dans plus de 80 % des cas s’il n’est pas détecté à partir d’un certain seuil. Cette affection fréquente et potentiellement très grave touche 1 % des femmes et 5 % des hommes de plus de 65 ans, en particulier les fumeurs, anciens fumeurs, hypertendus et les personnes ayant des antécédents familiaux concernant cette pathologie.

L’anévrisme de l’aorte abdominale est une dilatation anormale de ce vaisseau majeur du réseau sanguin. Cette affection, qui ne se signale par aucun signe ou aucune douleur particulière, est facilement repérable par une simple échographie abdominale. Si le diamètre de l’aorte est supérieur à 55 millimètres chez l’homme et à 40 millimètres chez la femme, un traitement chirurgical est recommandé. Il est efficace dans plus de 90 % des cas.

La campagne de dépistage est co-pilotée par le Docteur Daniel Rouison, responsable du Centre Monégasque de Dépistage et les Docteurs Jean-Michel Cucchi, Mathieu Liberatore et Anna Björkman, respectivement responsable, chef de service et praticien hospitalier angiologue, du Département Imagerie Médicale du Centre Hospitalier Princesse Grace.

Tous les hommes et les femmes de 65 ans à 80 ans, résidents et affiliés aux organismes sociaux monégasques, pourront bénéficier gratuitement d’une échographie de dépistage. Chacun recevra personnellement un courrier lui proposant un examen. Celui-ci devra être effectué au Centre Hospitalier Princesse Grace sur rendez-vous.

 

 

Opération dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale – Monaco ...





Aussi, les mercredi 24 et vendredi 26 mai, les boîtes aux lettres situées sur la voie publique (hors circuit) seront relevées dès 13h30 et l'heure limite de dépôt du courrier et des colis dans les Bureaux de Poste sera fixée à 16h.

Le jeudi 25 mai, en raison de l’Ascension, tous les bureaux de Poste de la Principauté seront fermés. La distribution du courrier et des colis ainsi que le relevage des boîtes aux lettres ne seront donc pas assurés.

Pour ce qui concerne le samedi 27 mai, les boîtes aux lettres situées sur la voie publique (hors circuit) seront relevées dès 10h et l’heure limite de dépôt du courrier et des colis dans les Bureaux de Poste sera fixée à 11h.

A noter enfin que les boîtes aux lettres situées sur le circuit ne seront pas relevées à ces dates.

 

La Poste Monaco : départ anticipé du courrier à l’occasion ...





Cette journée sera l’occasion de réunir les pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, assistantes sociales et cadres de santé exerçant dans les CATTP de la région voisine. 

A l’initiative du Docteur Marcelline Renaud-Yang, pédopsychiatre et Responsable du CATTP de Monaco depuis novembre 2015, la 6ème journée inter CATTP sera consacrée aux « Tensions et attention face aux apprentissages ». Y seront abordés la place du psychologique et des aptitudes relationnelles dans le développement de l’enfant, les remédiations cognitives dans la prise en charge du trouble attentionnel, ainsi que d’autres thématiques autour des apprentissages. L’objectif de cette journée est de partager les pratiques quotidiennes et les spécificités des différents CATTP présents à savoir : Antibes, Cannes-Grasse et Fréjus. Les professionnels pourront ainsi confronter et compléter leur expérience pluridisciplinaire. 

Cette journée s’articulera autour de deux axes. Dans un premier temps, la matinée sera consacrée aux présentations théoriques et cliniques des différents professionnels exerçant dans les CATTP présents. Dans un deuxième temps, l’après-midi, les professionnels se rendront dans les locaux du Centre Plati « Pôle médico-psychologique pour enfants et adolescents », sis 7 rue Plati, où différents ateliers seront organisés.

Il convient de rappeler que le Centre Plati « Pôle médico-psychologique pour enfants et adolescents », dont la dénomination a été adoptée en 2016, afin d’améliorer la perception, la compréhension et la lisibilité pour la population résidente en Principauté, regroupe trois unités : 

-  le Centre Médico-Psychologique (CMP),

-  le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP),

-  le Centre de Dépistage des Troubles des Apprentissages (CDTA).

Les parents des enfants scolarisés ou résidant en Principauté ont la possibilité de contacter le Centre PLATI par téléphone, afin de fixer un rendez-vous pour une consultation avec un pédopsychiatre. Plusieurs consultations seront nécessaires avec l’enfant afin de poser un diagnostic et décider de la conduite à tenir.

6ème journée inter CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps ...