Actualités










Samedi 25 mars, un match amical de football s’est déroulé sur le stade de Biot entre l’équipe de la Fonction publique monégasque et les étudiants d'EURECOM. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités liées au marrainage de la promotion 2017 par Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement- Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Au terme d’un match engagé mais fairplay, l’équipe monégasque l’a emporté sur le score de 6 à 5. Le match retour devrait être programmé prochainement.

Match de foot Fonction publique monégasque / Etudiants d’EURECOM


Christian Roisse, Secrétaire Exécutif sortant d’Eutelsat-IGO (France), Rodolphe Belmer, Directeur Général d’Eutelsat S.A., M. Piotr Dmochowski-Lipski, Secrétaire Exécutif élu d’Eutelsat-IGO (Pologne), Frédéric Labarrère, Président de l’Assemblée des Parties d’Eutelsat-IGO (Monaco), Ivana Stankovic, Vice-Présidente de l’Assemblée des Parties d’Eutelsat-IGO (Serbie).

La 40e réunion de l’Assemblée des Parties de l’Organisation européenne de télécommunications par satellite – EUTELSAT - s’est déroulée, à Paris, les 15 et 16 mars 2017.

A cette occasion, M. Frédéric Labarrère, Ministre-Conseiller à l’Ambassade de la Principauté de Monaco en France, Vice-Président en exercice, a été élu, par acclamation, à la Présidence de l’Assemblée des Parties. La Serbie a elle été élue à la Vice-Présidence de l’Assemblée. La durée du mandat à la Présidence de l’Assemblée est de deux ans.

Le nouveau Secrétaire Exécutif de l’Organisation, élu également lors de l'assemblée, est  le polonais M. Piotr Dmochowski-Lipski qui remplacera, le 2 juillet 2017, l’actuel Secrétaire Exécutif, M. Christian Roisse (France), en poste depuis 2005.

Un nouveau Comité consultatif, organe de conseil de l’Organisation, a également été nommé, composé des Parties de l’Allemagne, de la France, de la Hongrie, de l’Italie, du Luxembourg, de la Pologne, du Portugal et de la Suisse.

Au cours de cette Assemblée de nombreuses questions ont été examinées telles que celles relatives à l’utilisation des radiofréquences assignées à Eutelsat-IGO, aux brouillages délibérés de programme transmis par satellite, à la protection de la bande C pour le service fixe par satellite ou concernant la participation d’Eutelsat-IGO aux activités du Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique des Nations Unies, de la Commission « Le large bande au service du développement durable », de l’Union internationale des télécommunications et ses relations avec les autres organisations intergouvernementales à satellites.

Pour mémoire, l’Organisation intergouvernementale EUTELSAT, aujourd’hui dénommée EUTELSAT-IGO, regroupe 49 Etats membres, a été fondée en 1977 et a mis en place le premier système de satellites de télécommunications en Europe. En 2001, l’Organisation a créé la société EUTELSAT S.A., opérateur de satellites, à qui elle a transféré ses activités tout en continuant à veiller à ce que la société respecte certains engagements convenus vis-à-vis des États membres d’EUTELSAT.

Monaco élu à la Présidence de l’Assemblée des Parties d’Eutelsat-IGO


 

A l’occasion de la cérémonie de signature de l’Accord de siège entre le Gouvernement Princier, le Secrétariat permanent de l’Accord Pelagos* et les pays membres de l’Accord, sera organisée le 3 avril 2017 lors de la Monaco Ocean Week, une conférence-spectacle sur le Sanctuaire des mammifères marins à 19h30 au Musée Océanographique de Monaco. La conférence, ouverte au public sur réservation, sera suivie du spectacle « Baleine et contrebasse » de Bernard Abeille. Pour plus d’information : www.pelagos-sanctuary.org

* L’Accord Pelagos, signé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco le 25 novembre 1999 à Rome, est relatif à la création d’un Sanctuaire pour protéger les mammifères marins et leurs habitats de toutes menaces d’origine anthropique. Le Sanctuaire constitue une zone pilote de l’Accord sur la Conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) et est reconnu comme Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne (ASPIM). En Méditerranée, le Sanctuaire Pelagos représente l’unique Aire marine protégée internationale dédiée à la protection des mammifères marins.

La Principauté de Monaco accueille le Secrétariat permanent de l’Accord ...