Pollution majeure en mer : exercice de simulation

dans le cadre du Plan Ramogepol

Gênes – 7 juillet 2004


Le 7 juillet 2004, l’Italie organisera un exercice de simulation au large de Gênes afin de vérifier l’efficacité du nouveau Plan d’Intervention*. La catastrophe du "Haven" sera reproduite à 5 miles de Portofino. Cette opération permettra de constater, 13 ans après, les progrès réalisés en matière de rapidité d’intervention et de sauvetage des naufragés en collaboration tri étatique.

Aussi, à 9h30, une conférence de presse sera organisée par la Direction des Affaires Maritimes génoise durant laquelle seront expliqués les aspects techniques et les enjeux de cet exercice. Les équipes de presse seront ensuite conviées à rejoindre les unités d’intervention sur les lieux du "naufrage".

Cette reconstitution concrétisera les recommandations de la Commission RAMOGE qui a souhaité qu’un exercice de cette envergure soit organisé annuellement. RAMOGE permet aux gouvernements français, monégasque et italien de conduire ensemble des actions pour une gestion intégrée du littoral.

Suite à la marée noire provoquée par le HAVEN au large de Gênes en 1991, un plan d’intervention pour prévenir et lutter contre la pollution marine dénommé Plan RAMOGEPOL avait été créé en 1993. Ce plan s’applique de l’embouchure du Grand Rhône au feu de Capo d’Anzio tout en comprenant la Sardaigne et la Corse. Depuis l’année 2000, un exercice de simulation est organisé chaque année, en France ou en Italie afin de tester la coopération entre les trois Etats.

Suite à la pollution par hydrocarbures qui a affecté les côtes italiennes, monégasques et françaises en mai 2003, ce Plan d’Intervention a été modifié pour lui permettre d’être activé en cas de pollution opérationnelle (dégazage). Il a également été souhaité que le Plan RAMOGEPOL encadre la coopération entre les trois pays dans le domaine de la prévention des pollutions marines à travers la surveillance aérienne et le remorquage d’urgence. Ce nouveau Plan d’Intervention sera également testé lors de l’exercice organisé à Gênes.

* En fonction des conditions météorologique, cet exercice pourrait être reporté au 8 juillet 2004.

Coordonnées :

Accord RAMOGE Direction Martitime de Gênes

Mai NGUYEN, ingénieur Christiano ALIPERTA, Capitaine de vaisseau

Tél. +377 93 15 42 46 Tél. +39 010 27 77 360

Fax +377 97 77 73 22 Fax +39 010 26 10 64

1/07/2004


Communiqué de presse relayé par MonacoNet, Le Portail de Monaco