Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

900 élèves à la rencontre des Arts du Cirque

Dans le cadre d’un étroit partenariat entre le Festival  International du Cirque de Monte-Carlo et  La Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, un dispositif pédagogique sur le thème du Cirque a été proposé au titre de l’année scolaire 2015-2016, aux élèves de 37 classes de Grande Section de Maternelle et de Primaire.

L’objectif de ce dispositif particulier est de permettre aux jeunes élèves de la Principauté de contribuer pleinement à la valorisation du patrimoine culturel de Monaco dont la transmission aux jeunes générations est essentielle.

Plus de 70 ateliers, en présence  d’artistes locaux et de la Compagnie de mime et de jonglage ARNIKA, ainsi qu’un atelier scientifique proposé en étroite collaboration avec le Musée Océanographique de Monaco sur le thème de «  la grande parade du Cirque sous-marin » et  des rallyes de lecture d’albums de jeunesse, ont mobilisé près de 900 élèves.

Parallèlement à ces nombreuses activités, les écoliers ont pu assister les 21 et 22 janvier derniers à une représentation pédagogique sous le chapiteau de Fontvieille lors d’un moment privilégié d’échange avec des artistes du Cirque.

 Mme Isabelle BONNAL, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a tenu à être présente aux côtés des jeunes écoliers, qui ont démontré un bel enthousiasme et un vif  intérêt pour la découverte des nombreux métiers du Cirque.

Notons également qu’un concours de dessin a mobilisé les élèves des classes de Maternelle et de Primaire afin de sélectionner les jeunes élèves, membres officiels du Jury Junior du « Festival New Generation ».

 Enfin, les différentes créations des élèves, réalisées à l’occasion de l’édition spéciale du 40ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo,  seront officiellement présentées lors de la Grande Exposition relative aux « Rencontres autour des Arts ….et du Cirque », qui se déroulera à l’école du Parc le mercredi 4 mai prochain.