Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

9e édition du Conseil Economique et Social des Jeunes

©Charly Gallo – Centre de Presse

La 9e édition de l’Assemblée du Conseil Economique et Social des Jeunes vient de se tenir dans l’enceinte du Conseil Economique et Social : 36 élèves des lycées publics et privé de la Principauté, répartis en quatre groupes de travail, ont présenté leurs propositions de vœux.

En partenariat avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Economique et Social a, cette année, demandé aux lycéens de travailler sur des thèmes en lien avec l’environnement et le développement durable.

 

 

 

Quatre vœux ont été présentés au vote de l’Assemblée :

  • Création d’une liaison par câble entre le terminal de croisières et Monaco-Ville ;
  • Création d’une centrale houlomotrice ;
  • Mesures pour atteindre zéro déchet dans la restauration scolaire;
  • Valorisation des mobilités douces en développant les voies de circulation vertes.

Comme pour les éditions précédentes, les élèves de la session 2015-2016 du Conseil Economique et Social des Jeunes ont élaboré et défendu leur projet sur la base du volontariat, sous l’encadrement des membres du Conseil Economique et Social et de professeurs référents.

De nombreux temps d’échange avec les représentants du Gouvernement Princier et du secteur privé  ont permis aux groupes d’élèves de construire de façon argumentée et pertinente leur projet.

Rappelons que le Conseil Economique et Social des Jeunes a été créé par le Conseil Economique et Social dans le but d’associer les élèves à l’avenir de leur pays et de leur permettre de développer leur sens de l’écoute, du travail en équipe et de l’échange contradictoire constructif.

Maillon organisationnel, le Conseil Economique et Social transmet ensuite ces vœux au Gouvernement Princier qui y donnent les suites appropriées.

Tous les vœux formulés aujourd’hui dans le cadre de la 9ème édition du Conseil Economique et Social des Jeunes ont été adoptés.