Actualités


 Dans le cadre du partenariat hospitalier entre le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) et la Coopération monégasque, une équipe médicale s’est rendue cet été au Sénégal pour une mission santé de terrain.

L’équipe, menée par le Dr Jacques Raiga*, chef de service adjoint du service de Gynécologie-Obstétrique au CHPG, est intervenue pendant trois jours à l’Hôpital National de Pikine à Dakar.

Dr Raiga accompagné du personnel hospitalier de l’hôpital de Pikine©DR

Le Dr Raiga s’est réjoui de la qualité d’intervention du personnel soignant dont certains avaient bénéficié de formations au CHPG, notamment dans les domaines de l’anesthésie, de la stérilisation du matériel et de la prise en charge des patientes au réveil.

En effet, depuis 2010, le CHPG et l’hôpital de Pikine collaborent pour former une équipe chirurgicale sénégalaise complète (chirurgiens, anesthésistes et infirmiers de blocs) pouvant réaliser des interventions chirurgicales par cœlioscopie de façon autonome.

L’unité de coeliochirurgie gynécologique à Pikine est à présent fonctionnelle, ce qui permet de diminuer de façon importante les infections et de limiter les durées de séjour post-opératoires.

Rappelons que le partenariat hospitalier piloté depuis bientôt 8 ans par la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier permet aux professionnels de la Santé exerçant en Principauté de réaliser chaque année des missions dans des pays d’intervention de la Coopération monégasque (Sénégal, Maroc, Burkina Faso, Madagascar, Niger, Mauritanie).

Le CHPG accueille chaque année en formation du personnel soignant (médecins, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers ou sages-femmes) exerçant dans les différents établissements de santé partenaires afin de renforcer leurs compétences.

* Le Docteur Jacques Raiga était accompagné du Professeur Isabelle Rouquette Vincenti, chef de service d’anesthésie-réanimation du CHPG et de M. Manuel Schnitzer, infirmier de bloc.

Le CHPG en mission au Sénégal






Copyright - DR

La Principauté de Monaco et l’Australie célèbrent cette année le 10ème anniversaire de l’ouverture des Relations Diplomatiques entre les deux pays. À cette occasion, l’Ambassade de Monaco en Australie organise une « Monaco Week » qui se déroule actuellement à Sydney. Différents évènements sont également prévus à cette occasion afin de promouvoir la Principauté notamment grâce à la participation des Fondations Prince Albert II,  et Princesse Charlène, de la Direction du Tourisme et des Congrès ainsi que  de la Société des Bains de Mer.

C’est en mai 2007, que les deux pays ont décidé d’établir des Relations Diplomatiques. Actuellement, l’Ambassadeur d’Australie à Monaco – en poste à Paris – depuis le 4 septembre 2014 est S.E.M. Stephen Brady. Réciproquement, S.E. Mme Catherine Fautrier a été nommée, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco près le Gouverneur Général du Commonwealth d’Australie, le 16 juin 2011.

Les Relations Consulaires entre la Principauté de Monaco et le Commonwealth d’Australie ont commencé le 27 août 1959, date à laquelle M. Vincent John Flynn a été nommé premier Consul Honoraire de Monaco à Sydney. Aujourd’hui, Monaco a deux Consuls Honoraires en Australie :

  • M. Andrew M Cannon, nommé en 2002 et basé à Melbourne, qui couvre les États de Victoria (VIC), Tasmanie (TAS), Australie du Sud (SA) et Australie de l’Ouest (WA)
  • M. Hadrien Bourely, nommé en 2016 et basé à Sydney, qui couvre les États de Nouvelle Galles du Sud (NSW), Territoires du Nord (NT) et Queensland (Q)

Environ 150 Australiens résident actuellement en Principauté de Monaco et plus de 10 000 d’entre eux viennent visiter la Principauté chaque année. La Direction du Tourisme et des Congrès a ouvert, en 2010, un Bureau de Représentation, basé à Sydney, qui couvre l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Deux expositions culturelles majeures ont renforcé les liens existant entre les deux pays. En mars 2012, S.A.S. la Princesse Charlène a officiellement ouvert, à Bendigo (VIC), l’exposition « Princesse Grace » qui a connu un immense succès. Par ailleurs, de mars à septembre 2016, le Musée Océanographique de Monaco a reçu l’exposition « TABA NABA », constituée de pièces d’art aborigène australien autour du thème « L’Homme et l’Océan ».

2007-2017: 10ème Anniversaire des Relations Diplomatiques entre Monaco et l’Australie




Copyright - Sûreté Publique

Copyright - Sûreté Publique

Dans le cadre de son action contre le travail dissimulé, la Direction du Travail a récemment mené un ensemble de contrôles en lien avec la Direction de la Sûreté Publique et la Direction de l’Action Sanitaire dans les secteurs du bâtiment et de la restauration.  

Il faut rappeler que le travail non déclaré désigne le fait pour un employeur de faire travailler un salarié sans avoir fait de démarche au préalable auprès des organismes sociaux et sans avoir sollicité et obtenu  un permis de travail. 

Cette situation a pour conséquence de faire travailler un salarié, sans s’acquitter des cotisations auprès des Caisses Sociales monégasques, privant ainsi le salarié de toute protection sociale. 

M. Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, considère que la lutte contre le travail non déclaré est un objectif prioritaire : « Avec le travail non déclaré,  tout le monde y perd. Il n’a pas sa place en Principauté ». 

Les opérations de contrôles ont été intensifiées ces derniers mois dans deux secteurs d’activités en particulier : la restauration, en raison de l’accroissement de l’activité touristique en période estivale et le secteur du bâtiment en raison des nombreuses opérations de construction en cours en Principauté.   

Ainsi 1.268 salariés ont fait l’objet d’un contrôle de permis de travail dans ces deux secteurs d’activité.
Plus précisément, dans le secteur du bâtiment, trois des plus importants chantiers de la Principauté ont été suspendus le temps de l’opération de contrôle.

Concernant des établissements de restauration, les vérifications ont été effectuées quartier par quartier afin de rendre l’action plus efficace. Le choix s’est naturellement porté sur les zones les plus fréquentées et ainsi 47 établissements des quartiers des Spélugues, de la Darse Sud, de Fontvieille et du Larvotto ont été contrôlés. 

S’agissant des suites réservées à ces opérations, les procédures sont actuellement en cours. Il  convient de souligner le nombre limité d’irrégularités, s’élevant à un peu plus de 5% d’anomalies constatées. 

Ces contrôles se sont déroulés dans de bonnes conditions. L’inspection du travail poursuivra son action en maintenant une présence soutenue sur le terrain, afin de veiller au respect des règles posées par l’Etat.

« Le travail non déclaré n’a pas sa place en ...



 

© - Direction des Affaires Culturelles

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017

 

Itinéraire transfrontalier

 

 

1-De la Via Alpina au Fort Masséna

La Turbie

  • 9h00 : RDV sur au Stade Louis II, entrée coté Cap d’Ail

3, avenue des Castelans et départ en bus

  • 9h30 - 12h00 : Randonnée sportive sur les chemins de la tête de chien et découverte du Fort Masséna
  • 12h30 :retour en bus à Monaco

 

L’itinéraire emprunte les sentiers caillouteux de la Tête de chien. Cette randonnée en montagne de 4 km, encadrée par le Club Alpin Monégasque, s’adresse à un public sportif. Elle n’est pas recommandée aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes sensibles au vertige.

 

Départ et retour en bus uniquement au Stade Louis II (forfait au parking du Stade). Pas d’arrêt intermédiaire.

 

Indispensable : chaussures de marche, eau, en-cas, coupe-vent, lunettes, chapeau

Précieux : bâton de marche, appareil photo, jumelles.

 

Sur inscription uniquement 

Tél. : (+ 377) 98 98 82 74, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 9h à 12h et de 14h à 16h

35 personnes

 

 

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017

 

 

Quartier de Monaco-Ville (vieille ville)

 

 

2-Itinéraire pédestre à la découverte du patrimoine insolite de Monaco-Ville

Par M. Jean-Marc Ferrié, Président de l’association monégasque « Au cœur de ma ville »

 

  • 9h30, 11h, 14h et 15h30 : départ des visites commentées (durée 1h)
  • RDV sur l’esplanade du Ministère d’Etat
  • N.B. : Prévoir des chaussures confortables et un coupe-vent

 

Sur inscription uniquement 

Tél. : (+ 377) 98 98 82 74, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 9h à 12h et de 14h à 16h

20 personnes par visite

 

 

3-Grands Appartements du Palais Princier

Place du Palais – Tél : (+377) 93 25 18 31

  • Horaires d’ouverture : 10h – 17h
  • Entrée libre

 

 

4-Bibliothèque du Palais Princier

Place du Palais

  • 11h, 14h30 et 16h : Visite commentée de l’exposition"Carabiniers du Prince. Deux siècles d'histoire (1817-2017)"
  • RDV Place du Palais, devant la statue de Malizia
  • Photos et vidéos non autorisées – Tenue correcte exigée (pas de short)

 

Sur inscription uniquement

Tél. : (+377) 98 98 20 51, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 8 h 30 à 18 h 30

25 pers. par visite

 

 

5-Citerne du Palais Princier

Place du Palais

  • 10h, 11h, 14h et 15h : Visite de la citerne, en collaboration avec la Fondation Prince Albert II
  • RDV Place du Palais, devant la statue de Malizia
  • Photos et vidéos non autorisées – Tenue correcte exigée (pas de short)

 

Sur inscription uniquement

Tél. : (+377) 98 98 20 51, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 8 h 30 à 18 h 30

15 pers. par visite

           

6-Résidence de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat

Place de la Visitation – Tél : (+377) 98 98 80 00

  • Entrée libre
  • Horaires d’ouverture exceptionnelle : 10h – 17h
  • Accès aux salons de réception, à la grande salle à manger dite « salle du Conseil d’Etat », au bureau de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat

 

 

7-Cathédrale de Monaco

Avenue Saint-Martin – Tél : (+377) 93 30 87 70

  • Entrée libre
  • Horaires des visites obligatoirement en dehors des offices : 8h30-10h et 12h-18h45
  • 15h30 : concert d'Orgue par les étudiants de l’Académie de Musique Rainier III

 

       Ÿ   14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30 : visite du caveau des évêques

Sur inscription uniquement 

Tél. : (+ 377) 93 30 87 70, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 8h30 à 18h30
10 pers. par visite
 

 

8-Chapelle privée de Monseigneur l’Archevêque de Monaco et jardin de l’Archevêché

1, rue de l’Abbaye – Tél : (+377)92 05 36 99

  • Entrée libre
  • Horaires d’ouverture exceptionnelle : 14h – 18h

 

 

9-Palais de Justice

5, rue Colonel Bellando de Castro – Tél (+377) 98 98 88 11

  • Entrée libre
  • Horaires d'ouverture exceptionnelle : 10h – 17h
  • En continu : visite libre (parcours jalonné de panneaux explicatifs) des salles des pas perdus et des salles d’audience
  • Exposition de documents et de photos sur l’histoire du Palais de Justice
  • Exposition de costumes de magistrats monégasques

 

 

10-Conseil d’Etat et Juridictions Suprêmes

12, rue Colonel Bellando de Castro – Tél (+377) 98 98 88 11

  • 10h30, 12h, 14h30 et 16h : rencontre avec des magistrats et présentation de la justice monégasque en salle d’audience du Tribunal Suprême et de la Cour de Révision, visite commentée de la salle du Conseil d’Etat (durée 45 min).
  • Rendez-vous sur le parvis du bâtiment.

 

Sur inscription uniquement

Tél. : (+ 377) 98 98 20 02, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 9h à 16h

40 personnes par visite.

 

 

11-Mairie de Monaco

Place de la Mairie – Tél (+377) 93 15 28 63

  • Entrée libre
  • Horaires d'ouverture exceptionnelle : 10h – 17h
  • Visite du hall, de la salle des mariages, de la salle du Conseil, du bureau du Maire et de la Cour d’Honneur. Présence d'élus qui présenteront l'Institution et répondront aux questions des visiteurs tout au long de la journée.
  • 11h et 14h : concert de mandolines par les élèves de l’Académie Rainier III

 

       Ÿ   10h30, 13h45 et 15h30 : atelier d’initiation à la langue monégasque proposée par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

       Ÿ   Rendez-vous dans le hall de la Mairie

Sur inscription uniquement 

Tél. : (+ 377) 98 98 46 51, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 8h30 à 18h30
12 pers. par atelier

 

 

12-Chapelle de la Miséricorde

Place de la Mairie – Tél : (+377) 93 30 87 70

·       Entrée libre
·       Horaires des visites obligatoirement en dehors des offices : 10h – 18h
  • 18h : messe en latin

 

 

13-Conseil National

2, place de la Visitation – Tél : (+377) 93 30 41 15

  • Entrée libre
  • Horaires d'ouverture exceptionnelle : 10h – 17h
  • Visite du siège du Conseil National
  • Présentation, dans l’hémicycle des séances publiques, du rôle institutionnel et du fonctionnement de l’Assemblée par les conseillers nationaux
  • Accès à la bibliothèque, aux bureaux des élus et au bureau du Président, ainsi qu’à la terrasse panoramique
  • Exposition temporaire de bonsaïs par la Team Monaco Bonsaï

 

 

14-Pavillon Bosio - Ecole Supérieure d'Arts Plastiques

1, avenue des Pins – Tél : (+377) 93 30 18 39

  • Entrée libre
  • Horaires d'ouverture exceptionnelle : 10h – 17h
  • Exposition des ateliers publics, "Belles et Chimères" - travaux sur le thème du film "la Belle et la Bête" de Jean Cocteau, théâtre d'ombres et théâtre de marionnettes.

 

 

 

 

 

 

15-Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace - Princess Grace Irish Library

Sous l’égide de la Fondation Princesse Grace

9, rue Princesse Marie-de-Lorraine

  • 12h et 15h30 : visite commentée en français et en anglais

 

Sur inscription uniquement au Tél. : (+377) 93 50 12 25

10 pers. par visite

 

 

 

16-Musée Océanographique

Avenue Saint-Martin – Tél : (+377) 93 15 36 00

  • Horaires d’ouverture : 10h – 19h
  • Réduction exceptionnelle du prix d’entrée : 8 € pour les adultes et 4 € pour les enfants de 4 à 18 ans (sur présentation d’une pièce d’identité). Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

 

       Ÿ   10h30, 13h30, 15h00 et 16h30 : visites guidées insolites du Musée

       Ÿ   Découverte et descente de l’escalier « caché » en colimaçon et descente au pied du Musée

            pour observer de près l’œuvre Soleils Noirs de l’artiste Philippe Pasqua…

 

Sur inscription uniquement sur place -Accessible avec le ticket d’entrée au Musée

10 personnes par visite

 

 

 

 

 

Quartier de Fontvieille

 

 

 

17-Monaco Top Cars Collection

5, terrasses de Fontvieille – Tél : (+377) 92 05 28 56

  • Entrée libre
  • Horaires d’ouverture : 10h – 17h30 

 

 

 

18-Musée Naval

1, terrasses de Fontvieille – Tél : (+377) 92 05 28 48

  • Entrée libre
  • Horaires d'ouverture : 10h – 18h
  • 14h : Visite-conférence par le Professeur Claude Pallanca

 

 

 

19-Musée des Timbres et des Monnaies

11, terrasses de Fontvieille

  • Entrée libre
  • Horaires d'ouverture : 10h – 18h
  • Exposition thématique 
 

 

 

20-Eglise Saint-Nicolas

19, avenue des Papalins – Tél : (+377) 92 05 23 29

  • Entrée libre
  • Horaires des visites obligatoirement en dehors des offices : 11h30 – 17h30
 

 

 

21-Usine de Valorisation des Déchets de Monaco

3, avenue de Fontvieille

  • 8h30, 10h30, 14h : Visite guidée de l’usine, présentation de l’historique et des procédés (durée 1h30)

 

Sur inscription uniquement

Tél. : (+377) 98 98 84 17, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 8h30 à 18h30
10 pers. par visite

 

 

 

Quartier de la Condamine

 

 

22-Centre Scientifique de Monaco

8, quai Antoine Ier

  • 10h00, 10h20, 10h40, 11h00, 11h20, 11h40, 13h50, 14h10, 14h30, 14h50, 15h10, 15h30, 15h50, 16h10, 16h30 et 16h50 (durée 1h) : Présentation du Centre Scientifique de Monaco par les chercheurs du CSM. Visites guidées des laboratoires et présentation des différentes activités du CSM regroupées autour de 3 départements :

-       Biologie Polaire : Comment et pourquoi étudier les manchots ?
 -       Biologie Marine : Pourquoi les sociétés humaines dépendent des coraux ? 

-       Biologie Médicale : Comment s’élaborent les nouvelles thérapies ?

Sur inscription uniquement 

Tél. : (+377) 98 98 84 17, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 8h30 à 18h30

10 pers. par visite

 

 

 

23-Comité national monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l’UNESCO (AIAP)

10, quai Antoine Ier – Tél : (+377) 97 70 26 72

  • Entrée libre
  • Horaires d’ouverture : 10h – 18h
  • Exposition des artistes du Comité
 

 

 

24-Académie Rainier III, Musique et Théâtre

1, boulevard Albert Ier

  • Découverte et présentation de la harpe à partir de 10h,
  • Récitals de piano de 10h à 11h et de 11h à 12h,
  • Orchestre et musique de chambre à 11h et 14h30

 

       Ÿ   10h, 11h, 14h et 15h : visite commentée de l’atelier de lutherie

Sur inscription uniquement 

Tél. : (+377) 93 15 28 91, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 8h30 à 16h30

8 pers. par visite

 

 

 

25-Eglise Sainte-Dévote

Place Sainte-Dévote

  • Entrée libre
  • Horaires des visites obligatoirement en dehors des offices : 13h30 – 17h

 

 

 

 

 

 

 

 

26-Médiathèque de Monaco

Les réserves du Fonds Patrimonial : Lieux insolites, collections insolites

3, promenade Honoré II

  • 10h, 11h, 14h et 15h : Visite commentée des collections du Fonds Patrimonial
  • Rendez-vous promenade Honoré II - devant la crèche de l'Ile aux Bambins
  • Prévoir un gilet ou une veste (température basse dans les réserves)

 

Sur inscription uniquement 

Tél. : (+377) 98 98 46 51, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 8h30 à 18h30

12 pers. par visite

 

 

 

 

27-Atelier Folon

8, quai Antoine Ier  

  • 10h30, 14h30 et 16h30 : visite commentée de l’atelier Folon (durée 1h30)

 

Sur inscription uniquement 

Tél. : (+377) 98 98 20 51, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 8h30 à 16h30

15 pers. par visite

 

 

 

 

 

Quartier de Monte-Carlo

 

 

 

 

28-Théâtre Princesse Grace

12, avenue d’Ostende

 

  • 11h, 14h30 et 16h : Visite commentée de l’exposition "Un Prince engagé volontaire. Louis II de Monaco, soldat de la Grande Guerre", organisée à l'occasion du centenaire de la bataille du Chemin des Dames par les Archives du Palais Princier.
  • RDV au Théâtre Princesse Grace
  • N.B. : l’accès à l’exposition est libre toute la journée de 10h à 17h

 

Sur inscription uniquement

Tél. : (+377) 93 50 03 45, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14h00 à 18h00

25 pers. par visite

 
 
 

29-Eglise Saint-Charles  

Avenue Saint-Laurent – Tél (+377) 93 30 74 90

  • Entrée libre
  • Horaires des visites obligatoirement en dehors des offices : 13h-18h 
  • 14h30 : concert de flûte à bec et orgue

 

 

 

30-Saint Paul’ s Church – Eglise Anglicane

22, avenue de Grande-Bretagne – Tél : (+377) 93 30 71 06

  • Entrée libre
  • Horaires des visites obligatoirement en dehors des offices : 15h30 – 18h

 

 

 

31-Chapelle des Carmes

54, boulevard d’Italie – Tél : (+377) 93 30 86 40

  • Entrée libre
  • Horaires des visites obligatoirement en dehors des offices : 14h-16h et 17h-18h15
  • 17h : Concert d’orgue

 

 

 

32-Nouveau Musée National de Monaco – Villa Sauber 

17, avenue Princesse Grace

  • Entrée libre
  • Horaires d’ouverture : 10h-18h  
  • Expositions Saâdane Afif - The Fountain Archives 2008-2017 et Kasper Akhoj – Welcome (To The Technival). Présence d’un médiateur culturel pour les visites commentées.
  • 15h : Lecture de notes et écrits de Marcel Duchamp

 

       Ÿ   10h30 et 11h30 : Ateliers en famille « Art Public »  (durée 45min)

       Ÿ   Jeu de piste ludique : Voiture, bancs, pots de fleurs sont tous l’œuvre d’un artiste différent.

Sur inscription uniquement par email : public@nmnm.mc- 15 personnes par ateliers

 
 
 

 

33-Fondation Bacon

21, boulevard d’Italie

  • 11h, 14h et 15h30 : visite guidée de la Fondation (Durée 1h15)
  • La Francis Bacon MB Art Foundation vous propose un voyage dans l’œuvre, la vie et le processus créatif de l’artiste britannique, avec une attention particulière pour la période durant laquelle il vécut et travailla à Monaco et en France.

 

Sur inscription uniquement

Tél. : (+377) 93 30 30 33, du lundi 18 au jeudi 21 septembre de 10h à 18h

8 pers. par visite

 

 

 

 

 

Quartier du Jardin Exotique
 
 

34-Eglise du Sacré-Cœur                                   

14, chemin de La Turbie – Tél : (+377) 93 30 75 26

  • Entrée libre
  • Horaires des visites obligatoirement en dehors des offices : 8h-20h
  • 18h : Concert orgue et trompette

 

 

35-Musée des Princes de Monaco et de Leurs Gardes

Caserne des Carabiniers – 5, boulevard de Belgique

  • Entrée libre
  • Horaires d’ouverture exceptionnelle : 10h-12h et 14h-18h  
  • Visite commentée en continu et présentation de la collection les « Carabiniers à travers la carte postale »

 

 

36-Archives Audiovisuelles de Monaco

4, avenue Hector Otto

  • Visites à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h (durée 1h)
  • Les Archives dévoilent au public le travail quotidien de préservation et de documentation de leurs collections audiovisuelles.

 

Sur inscription uniquement

Tél : (+377) 97 98 43 26, du lundi 4 au vendredi 22 septembre de 9h à 12h30

ou info@films-archive.mc

10 pers. par visite

 

 

 

37-Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma 

56, boulevard du Jardin Exotique

  • Entrée libre
  • Horaires d’ouverture : 10h-18h  
  • Exposition Hercule Florence - Le Nouveau Robinson Vie et Projets d’un inventeur monégasque au XIXème siècle au Brésil. Présence d’un médiateur culturel pour les visites commentées.
  • 11h : Concert des élèves de l’Académie Rainier III autour d’Hercule Florence et la Zoophonie.
  • 16h : Lecture d’un extrait d’un manuscrit d’Hercule Florence dans les salles d'exposition.

 

       Ÿ   10h30 et 11h30 : Ateliers en famille « L’allée des senteurs » (durée 45 min)

       Ÿ   Venez à la découverte des espèces et essences végétales du jardin de la Villa Paloma. 

Sur inscription uniquement par email : public@nmnm.mc   - 15 personnes par ateliers

 

 

38-Jardin Exotique et Grotte de l’Observatoire

62, boulevard du Jardin Exotique – Tél : (+377) 93 15 29 80

  • Entrée libre
  • Horaires d’ouverture : 9h-19h
  • Toutes les heures de 10h à 18h : Visite commentée de la Grotte
  • Accès aux deux expositions temporaires

-   « No man is an island » Salle Marcel Kroenlein , exposition des diplômés DNSEP 2017 de l'ESAP au Jardin Exotique (dernier jour de l'exposition),

-   « Quand fleurissent les sculptures », présentation en plein air des œuvres des artistes du Comité Monégasque de l'Association Internationale des Arts Plastiques.

 

 

39-Musée d’Anthropologie Préhistorique       

Accès par le Jardin Exotique et le Nouveau Musée National de Monaco-Villa Paloma

  • Entrée libre
  • Horaires d’ouverture : 9h-19h
  • Visite de l’exposition permanente Un mammouth à Monaco
  • Visite de l’exposition temporaire On s’installe au musée ? Les groupes paléolithiques il y a 25 000 ans, entre mer et montagne
  • de 10h à 18h : Ateliers pour les enfants dès 4 ans : simulation de fouilles archéologiques et peinture selon la technique préhistorique
 

       Ÿ   10h30 et 14h30 : Rencontre avec les archéologues «Des fouilles… au laboratoire »

RDV sur le terrain à la Grotte de l’Observatoire (Jardin exotique, Monaco) puis direction le laboratoire du musée (Durée 40 min). Echanges et discussion autour des recherches archéologiques et des découvertes réalisées à Monaco.

Sur inscription uniquement

Tél. : +377 98 98 80 06, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 8 h 30 à 18 h 30

15 pers. par visite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

 

 

Parkings publics

Forfait de 3€ pour la journée du dimanche 24 septembre 2017 (entrée de 6h à 18h)

dans les parkings du Jardin Exotique, de la Condamine, des Pêcheurs, du Stade Louis II, du Casino, de la Colle et du Grimaldi Forum

 
Compagnie des Autobus de Monaco 
Transport gratuit sur les autobus et le bateau-bus de Monaco
 le dimanche 24 septembre 2017

 

Renseignements

Direction des Affaires Culturelles de Monaco

Tél. : (+ 377) 98 98 83 03 (du lundi au vendredi)

infodac@gouv.mc - www.journeepatrimoinemonaco.com

 

Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco

Tél. : (+377) 92 16 61 16

 

 

 

Accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite.

 

Accessibilité du site aux personnes handicapées avec l’aide d’une tierce personne.

 

Respectez par votre attitude le caractère sacré des lieux de culte.

 

Concert par les élèves de l’Académie Rainier III.

22ème Journée Européenne du Patrimoine – Le patrimoine insolite



 

Soucieuse d’associer un jeune public à ses Prix, la Fondation Prince Pierre de Monaco a chargé deux jurys composés d’élèves de la Principauté de décerner le Coup de Cœur des Lycéens et le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes. 

Le Coup de Cœur des Lycéens

Créé en 2007 en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, le Coup de Cœur des Lycéens est doté par la Fondation Princesse Grace d’un prix de 6.000 euros.

 

Auteurs sélectionnés :

Anne Françoise Brillot - Petit animal sauvage, Mercure de France, septembre 2016

Jean-Marc Ceci - Monsieur Origami, Gallimard, août 2016

Gaël Faye - Petit pays, Grasset, août 2016

Gilles Marchand - Une bouche sans personne, Aux Forges de Vulcain, août 2016

Line Papin - L’éveil, Stock, août 2016

Elisa Shua Dusapin - Hiver à Sokcho, Zoe, août 2016

 

Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes 

Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes a été créé en 2011, en collaboration avec l’Académie de Musique et de Théâtre Prince Rainier III de Monaco, la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.  Doté, par la Fondation Princesse Grace, d’un prix de 6.000 euros, il récompense, chaque année, une œuvre musicale récente.

 

Œuvres présélectionnées :

Robert HP Platz  -Blau See (2014)-Pour hautbois et orchestre

Philipp Maintz - Upon a moment’s shallow rim (2015) - Pour violoncelle et orchestre

Admir Shkurtaj  - Katër I Radës. Il naufragio (2014) - Opéra de chambre

Miroslav Srnka  - Move01/Move02 (2015) - Pour grand orchestre

 

Le Palmarès de la Fondation Prince Pierre sera proclamé

le jeudi 5 octobre 2017, à 20 heures, à la Salle Garnier.

(entrée libre dans la limite des places disponibles)

Toute l’actualité de la Fondation Prince Pierre sur : www.fondationprincepierre.mc

FONDATION PRINCE PIERRE DE MONACO Communiqué ...