Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

AIEA – Monaco participe à la 63ème Conférence générale

De gauche à droite : En premier plan : Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération et S.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès de l’AIEA En second plan : M. Tidiani Couma, Secrétaire des Relations Extérieures et Mme Anne Fantini, Conseiller à l’Ambassade de Monaco en Allemagne ©DR

Une délégation monégasque a pris part à la 63ème session de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui s’est tenue à Vienne, en Autriche, du 16 au  20 septembre 2019.

Dans son allocution en séance plénière, Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a rendu hommage à M. Yukiya Amano, Directeur Général de l’AIEA, décédé en juillet dernier, et à son remarquable travail accompli au sein de l’Agence onusienne. Elle déclaré que Monaco continuerait de soutenir, dans la mesure de ses moyens, les importants efforts déployés par la Communauté internationale en faveur des applications pacifiques de la science et de la technologie nucléaires et tout particulièrement dans les domaines de l’environnement et de la santé.

Mme Rosabrunetto a rappelé que la Principauté héberge sur son territoire, depuis 1961, les laboratoires de l’environnement de l’AIEA et contribue régulièrement au financement du Programme d’action en faveur de la cancérothérapie (PACT) mis en place par l’Agence. Ce programme a pour objectif de développer et d’améliorer de façon durable les capacités et les services de soins oncologiques des pays en développement afin de maximiser les résultats thérapeutiques.

Le Directeur Général annoncé le renforcement de ce soutien financier en faveur de la nouvelle initiative de l’Agence sur les cancers spécifiques aux femmes, laquelle a été lancée lors du Forum scientifique de l’AIEA dont le thème était « Dix ans de lutte contre le cancer et la voie à suivre ».