Face à cette situation tout à fait exceptionnelle, le Gouvernement Princier et la SMEG appellent l’ensemble des consommateurs de Monaco à réduire leur consommation d’électricité entre 18h et 20h, pour contribuer à passer sans incident les pics de consommation prévus sur la région.
La Principauté de Monaco s’est associée à l’initiative de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) pour la mise en œuvre du site « EcoWatt PACA », permettant de suivre en temps réel l’état du réseau électrique de l’Est de la région PACA et invitant chacun d’entre nous à adopter les bons gestes, pour une meilleure maîtrise de la consommation électrique.
Le site www.ecowatt-paca.fr
s’inscrit dans une démarche qui vise à sensibiliser les particuliers, les entreprises et les collectivités locales à la nécessité de maîtriser leur consommation d’électricité en périodes de pointe entre 18h et 20h, en hiver et pendant les vagues de froid. EcoWatt PACA est fondée sur une démarche participative.
Quelques gestes simples à réaliser pour réduire la consommation :
- Eteindre la lumière dans les pièces inoccupées
- Baisser de 1 ou 2°C le chauffage électrique et l’éteindre dans les pièces inoccupées, dans la mesure du possible
- Eteindre les appareils électriques en veille à domicile ou sur le lieu de travail (TV, lecteur DVD, Hifi, ordinateurs, imprimantes…)
- Limiter ou différer l’usage des appareils électro-ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, appareils de cuisson ou chauffe-eau électrique…).