Vous pourrez aussi être intéressé par
Le Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, M. Gilles Tonelli, a pris part au 22ème Conseil Ministériel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) qui s’est tenu à Belgrade, les 3 et 4 décembre 2015. Il était accompagné par S.E. Mme Isabelle Berro-Amadei, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’OSCE, et par M. Cédric Braquetti, Conseiller à l’Ambassade de Monaco à Berlin.
Dans son discours, le Conseiller de Gouvernement a salué les nombreuses actions de l’OSCE dans le contexte de la crise ukrainienne ainsi que les efforts importants déployés pour parvenir à apaiser les tensions dans cette région. Il a également réaffirmé le soutien de la Principauté à la Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine.
M. Tonelli a, cependant, exprimé les préoccupations monégasques au regard de la situation humanitaire dans ce pays et a encouragé les États participants à prendre les mesures nécessaires pour y faire face. Le Conseiller de Gouvernement a rappelé que Monaco est de longue date engagé dans des actions visant à protéger les personnes vulnérables notamment au travers de projets soutenus en Afrique, dans le bassin méditerranéen ou encore avec l’OSCE en faveur des enfants sans soutien parental en Moldavie.
Gilles Tonelli a également mis en exergue la « dimension méditerranéenne de l’OSCE « , et a souligné que la question de la sécurité dans la zone OSCE est inextricablement liée à la sécurité de la région méditerranéenne. Il précisé qu’en tant que pays méditerranéen, Monaco a toujours été attentif aux évènements qui se déroulent dans cette zone géographique. Ainsi, la Principauté reste résolument favorable à un rapprochement entre l’OSCE et les États partenaires méditerranéens en vue de promouvoir le dialogue et la coopération entre les deux rives de la » mer commune ».
En marge de cet évènement, le Conseiller de Gouvernement a rencontré, à l’occasion d’entretiens bilatéraux, M. Didier Burkhalter, Ministre suisse des Affaires étrangères, M. Thomas Mayr-Harting, Directeur pour l’Europe et l’Asie centrale au service européen pour l’action extérieure de l’UE, M. Lamberto Zannier, Secrétaire Général de l’OSCE, et Mme Madina Jarbussynova, Représentante Spéciale de l’OSCE pour la lutte contre le trafic des êtres humains.