Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Cancer du côlon : un nouveau matériel pour un dépistage encore plus performant

Le cancer du côlon est un problème grave de santé publique, qui concerne les hommes comme les femmes. Une personne sur 25 en sera atteinte au cours de sa vie.

La campagne concernant le dépistage du cancer du côlon en Principauté, a débuté en 2006 avec, aujourd’hui, un taux de réponse de 60 %.

Le Gouvernement a décidé de remplacer le test « Hemoccult » précédemment utilisé, par le test immunologique « OC SENSOR », plus performant et plus facile d’utilisation.

Dans ce but, le Laboratoire de Biologie du CHPG a été doté d’un automate spécialement conçu pour interpréter les tests immunologiques que lui font parvenir les personnes inscrites au dépistage. Par retour, le Centre Monégasque de Dépistage leur adresse, ainsi qu’à leur médecin traitant, les résultats de ce test.

La nouvelle campagne de dépistage est donc totalement réalisée sur le territoire de la Principauté de Monaco. Cette campagne concerne tous les ressortissants âgés de 50 à 80 ans relevant des organismes sociaux monégasques (Caisses Sociales Monégasques et Service des Prestations Médicales de l’Etat).

Parce que « mieux prévenir c’est mieux guérir », le Département des Affaires Sociales et de la Santé du Gouvernement Princier engage l’ensemble des personnes concernées à répondre à la nouvelle campagne de prévention contre le cancer du côlon.