Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Cérémonie des vœux de la Sûreté publique

Copyright – Centre de Presse – Charly Gallo

Le Directeur de la Sûreté publique, M. Régis Asso, a présenté ses vœux ce matin, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, en charge des fonctions de Ministre d’Etat, de M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur ainsi que de nombreuses personnalités, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la Sûreté Publique. 

Après avoir rappelé les attentats qui ont durement éprouvés Paris, S.A.S. le Prince Souverain a souligné que les forces de l’ordre de la Principauté se sont mobilisées pour renforcer encore leur présence et assurer la nécessaire vigilance sur notre propre territoire. En ajoutant « La Principauté n’est pas en effet à l’écart et ne peut considérer qu’elle est nécessairement à l’abri de tout acte malveillant. Afin d’être en mesure de s’inscrire dans la durée, j’ai décidé d’augmenter les effectifs de la Sûreté Publique par la création de 10 postes« . 

En conclusion de Son discours, S.A.S le Prince Albert II a annoncé « L’année 2016 qui commence verra M. Régis Asso, l’actuel directeur, faire valoir ses droits à la retraite. Je désire le remercier pour son action efficace et sereine. Je lui sais gré d’avoir mis son expérience au service de notre pays en dirigeant avec justesse cet important service de l’Etat. Le Commissaire divisionnaire Richard Marangoni, actuel adjoint du directeur, sera appelé à lui succéder. Je me réjouis qu’un monégasque accède à ces hautes fonctions après un parcours en tous points digne d’éloges« . 

M. Régis Asso a ensuite exposé le bilan de la politique de sécurité de l’année 2015 avec, entre autres, une baisse significative de 8,80% de la délinquance générale. En soulignant que ces résultats sont la conséquence de la mission de prévention qui est assignée à la Sûreté Publique, il a rappelé que la forte occupation de la voie publique et la motivation des policiers créent une véritable dissuasion. 

Enfin, le Directeur de la Sûreté publique a indiqué qu’en raison du contexte international particulièrement tendu, des efforts importants ont été consentis pour développer les missions de renseignement. Ainsi, la Section de l’Information Générale, des Etudes et du Renseignement a joué un rôle important tout au long de l’année pour collecter de nombreuses informations dans ce contexte. 

Pour terminer, M. Asso a évoqué le projet d’extension des locaux de la Sûreté publique pour cette année 2016.