Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Communiqué de presse conjoint – Commission de Coopération Franco-Monégasque

Les deux délégations lors de la réunion

La 9ème réunion de la Commission de coopération franco-monégasque s’est tenue au Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, le 31 mai 2016, sous la présidence conjointe de de M. Christian MASSET, Secrétaire général du ministère des affaires étrangères et du développement international et de S.E. M. Serge TELLE, Ministre d’État de la Principauté.

Cette Commission, dont la précédente session s’est tenue en avril 2015 à Monaco, est prévue par le traité d’amitié du 24 octobre 2002, selon lequel les relations étroites et privilégiées entre la Principauté de Monaco et la République française s’inscrivent dans une « communauté de destin ».

La délégation monégasque comprenait notamment les cinq Conseillers de gouvernement – Ministres et l’Ambassadeur de Monaco en France. La délégation française comprenait notamment l’Ambassadeur de France à Monaco ainsi que le Préfet des Alpes Maritimes.

Les deux Parties ont échangé sur les négociations engagées entre la Principauté et l’Union européenne, depuis le 18 mars 2015 dans la perspective de la conclusion d’un accord d’association. Elles se sont en particulier concertées sur l’impact de ces négociations sur les traités bilatéraux existants et les points d’intérêt commun.

Parmi les points à l’ordre du jour, cette 9e édition a aussi permis de passer en revue la coopération franco-monégasque en ce qui concerne les affaires sanitaires et sociales et les questions de transports, dossiers sur lesquels des avancées ont pu être constatées (perspective d’entrée en vigueur de l’Accord sur le Télétravail une fois les procédures de ratification achevées, renforcement de la coopération en matière sanitaire, progression des études concernant l’aménagement de l’Autoroute A8 notamment). Elle a aussi été l’occasion d’évoquer, en présence de M. Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, et du Conseiller de gouvernement-Ministre de l’Intérieur, les perspectives de l’amélioration de la coopération pour prévenir les infractions routières.

Cette réunion de la Commission a également permis d’aborder la situation économique et sociale des Français résidant en Principauté, les dossiers économiques d’intérêt commun (projet monégasque d’extension en mer, attractivité touristique de la Côte d’Azur) et les questions internationales (francophonie, engagement de la Principauté dans le cadre de la protection de l’Environnement et suivi de la COP21)./.

 

 

Annexe : Liste des délégations 

Délégation monégasque : S.E. M. Serge TELLE, Ministre d’Etat ; M. Stéphane VALERI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé ; Mme Marie-Pierre GRAMAGLIA, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ; M. Jean CASTELLINI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie ; M. Gilles TONELLI, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération ; M. Patrice CELLARIO, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur ; S.E. M. Claude COTTALORDA, Ambassadeur de Monaco en France ; M. Robert COLLE, Secrétaire Général du Gouvernement ; Mme Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération ; Mme Elisabeth LANTERI MINET, Directeur des Affaires Internationales ; M. Alexis POYET, Secrétaire des Relations Extérieures.

Délégation française : M. Christian MASSET, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI); S.E. M. Hadelin de la TOUR DU PIN, Ambassadeur de France à Monaco ; M. Adolphe COLRAT, Préfet des Alpes-Maritimes; M. Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière ; M. Pierre LEVY, Directeur de l’Union européenne (MAEDI) ; Mme Anne-Marie DESCOTES, Directrice générale de la Mondialisation et du Développement international (MAEDI) ; M. Frédéric MAC KAIN, Sous-préfet, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes ; Mme Véronique LAURENT-ALBESA, Sous-préfet de Nice-Montagne ; Nathalie NIKITENKO, Déléguée aux affaires européennes et internationales au Ministère des Affaires sociales et de la santé ; M. Diégo COLAS, sous-directeur du droit européen et du droit international économique, MAEDI ; M. Bertrand BUCHWALTER, sous-directeur de l’Europe méditerranéenne, MAEDI ; M. Yannick ANDRIANARAHINJAKA, adjoint au chef de service des politiques internes et des questions institutionnelles, MAEDI; M. Jean LOHEST, Premier conseiller à l’Ambassade de France à Monaco ; M. Guillaume DINH, chargé de mission auprès du conseiller diplomatique du Ministre de l’Intérieur ; Mme Magali MARTIN, cheffe du Bureau du droit communautaire et des régimes particuliers au Ministre de l’Intérieur ; M. Cyril VINSONNAUD, chargé de mission à la Direction des affaires européennes, Ministère des Affaires sociales et de la Santé ; M. Raphaël CAPIAN, Chef de bureau à la Direction Générale de la Santé, Ministère des Affaires sociales et de la santé ; M. Paul AVRILLIER, adjoint au sous-directeur de la gestion du réseau autoroutier concédé, direction des infrastructures de transport, Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) ; Paulo LOPES BERNARDO, chargé de mission à la Direction des affaires européennes, MEEM ; Mme Sabine SCIORTINO, chargée de mission auprès du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et du développement international ; Mme Aude POTTIER, conseillère à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne ; Mme Marine BOUYSSOU, rédactrice, sous-direction de l’Europe méditerranéenne, MAEDI ; M. Raphaël METAIS, rédacteur, sous-direction des politiques internes, MAEDI.