L’objectif du défi solidaire de l’administration monégasque est de fédérer et de sensibiliser, les services de l’administration, aux activités d’aide au développement, soutenues par le Gouvernement Princier. Cette initiative est portée par la Direction de la Coopération Internationale et son partenaire Babyloan, premier site européen de prêts solidaires.
Sur une plate-forme internet, dédiée uniquement à l’administration, seront présentés des projets portés par des micro-entrepreneurs (agriculture, alimentation, vente au détail …) issus de neuf pays*. Le montant du prêt sollicité ainsi que les raisons qui les poussent à développer une activité génératrice de revenus, seront également indiqués. Dans bien des cas, l’objectif premier est tout simplement de permettre à leurs enfants d’aller à l’école…
Pendant un mois, à travers cette plate-forme, tous les membres de l’administration disposant d’une adresse e-mail @gouv.mc pourront voter pour trois projets de leur choix parmi une soixantaine proposés. A l’issue du vote, les micro-entrepreneurs qui auront récoltés le plus de suffrages seront financés par la Direction de la Coopération Internationale.
Aujourd’hui, dans les pays en développement, 75% de la population n’a pas accès aux services bancaires traditionnels !
Babyloan permet aux personnes à très faibles revenus de pouvoir accéder à un micro-crédit (400 à 800 euros) pour monter ou développer une petite entreprise. Les prêts se font au travers d’Institutions de Micro-Finance locales, dûment sélectionnées. Sur 27.000 projets soutenus au travers de Babyloan, 99% des prêts ont été remboursés.
Les petits prêts font les grandes histoires !
*Bénin, Equateur, Haïti, Honduras, Indonésie, Nicaragua, Ouganda, Pérou et Maroc