Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

COVID-19 : Monaco ne modifie pas son dispositif pour la fin de l’année scolaire

©Direction de la Communication

Les autorités françaises ont annoncé qu’à compter du 22 juin prochain, le retour à l’école était obligatoire, tous les élèves des écoles et des collèges de France devant être accueillis normalement dans leurs établissements. 

La Principauté de Monaco, qui a mis en place un dispositif de retour à l’école différent de celui mis en place en France, ne souhaite pas le modifier, en raison des considérations suivantes : 

  • la fin de l’année scolaire est fixée en Principauté au vendredi 26 juin au soir, alors qu’en France, ce terme est fixé au 4 juillet au soir. L’intérêt pédagogique d’un retour obligatoire à l’école est donc très limité. Cela reviendrait en effet à ouvrir les écoles pour une semaine seulement.
  • la distance sanitaire retenue à Monaco est de 1,50m contre 1,00m en France ; le respect de cette distance entre les élèves ne permettrait pas d’accueillir la totalité de l’effectif d’une classe (22 à 25 élèves) dans une salle de classe.
  • enfin, le début des réunions de conseils de classe relativise fortement l’intérêt d’un tel retour des élèves et peut être source d’incompréhension,  tout d’abord par l’élève lui-même dont le système de cotation aura été arrêté, ainsi que par le personnel enseignant ensuite qui est déjà partiellement mobilisé par les conseils de classe, ce qui limite sa disponibilité en classe.

Le Gouvernement princier décide donc que le retour dans les écoles monégasques ne sera pas obligatoire à partir du lundi 22 juin.

En revanche, l’accueil des enfants durant les vacances scolaires au sein d’un centre aéré le plus élargi possible, sera organisé en fonction des règles et protocoles sanitaires fixés par les Autorités françaises en la matière, notamment pour ce qui est du Centre de Loisirs Prince Albert II.