Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Covid19 : septième réunion du Comité mixte de suivi

Une septième réunion du Comité mixte de suivi du Covid-19 s’est tenue ce jeudi 7 mai au Ministère d’Etat. À cette occasion, le Gouvernement princier a échangé avec les représentants du Conseil National sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques.   

Le Gouvernement princier a informé les élus du Conseil National qu’il a entamé la mise en œuvre d’un dispositif ciblé de testing de la population avec pour objectif de tester graduellement l’ensemble de celle-ci.

Des échanges ont permis, par ailleurs, de faire un point d’étape sur le processus de sortie progressive du confinement entamé le lundi 4 mai en Principauté. Au terme de ce quatrième jour de reprise graduelle de l’activité à Monaco, le bilan est satisfaisant. Les prescriptions sanitaires sont respectées par l’ensemble des agents économiques qui ont repris leurs activités commerciales et qui accueillent du public.

La circulation automobile reprend progressivement sans générer de difficultés particulières. Enfin, les contrôles opérés par la Sûreté publique conjointement avec la Gendarmerie française à la frontière permettent de limiter les entrées en Principauté aux automobilistes qui peuvent justifier une nécessité professionnelle de gagner le territoire national.

Les membres du Gouvernement princier et la délégation du Conseil National ont également partagé leurs points de vue sur la reprise des activités économiques et le phasage des aides octroyées par l’Etat, afin de soutenir les opérateurs impactés par la crise sanitaire. À ce titre, des informations ont été échangées sur la situation des salariés du domaine du spectacle.

Des échanges sont intervenus sur les questions relatives à la circulation des Monégasques et des Résidents sur le territoire français. Le Gouvernement princier est en contact avec les autorités françaises afin qu’une sécurité juridique suffisante soit apportée dans l’encadrement de ces déplacements dans le pays voisin.

Enfin, les participants à cette réunion ont abordé la question des transports et des parkings publics en vue du déconfinement en France le 11 mai prochain. À ce jour, les parkings publics de la Principauté sont très loin d’être utilisés à leur pleine capacité. Quant à l’offre de transports, elle aussi progresse graduellement. Les bus de la CAM proposent une rotation habituelle en journée, quant à la SNCF, elle devrait accroître son offre ferroviaire desservant Monaco dans les prochains jours.

Le prochain Comité mixte de suivi se réunira le 14 mai.