Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Cycle de conférences de « Monaco Méditerranée Foundation » en partenariat avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

La « Monaco Méditerranée Foundation », présidée par Enrico BRAGGIOTTI, propose cette année encore aux élèves de 1ère, Terminale, BTS et DCG un cycle de conférences de haut niveau qui se déroule au sein de l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.

Sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, ces rencontres d’exception sont organisées en collaboration avec l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et en étroit partenariat avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, placée sous l’autorité de Mme Isabelle BONNAL.

Tout au long de l’année scolaire, des experts et des chercheurs interviendront dans les domaines sociétal, environnemental ou géopolitique autour des grands enjeux du monde contemporain.

La première conférence qui s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2016, intitulée « Sécurité internationale : quels enjeux pour les deux décennies à venir ? » a permis à Dominique DAVID, spécialiste des questions stratégiques et conseiller du Président de l’IFRI Paris, d’évoquer les menaces et rivalités entre grandes puissances.

Ce cycle d’échanges se poursuivra le mardi 6 décembre 2016 : les élèves assisteront à une conférence portant sur le thème suivant : « Moyen-Orient / Méditerranée : une dynamique conflictuelle tout azimut ? ». Y seront abordés notamment, les conflits entrecroisés entre puissances régionales, communautés ethniques et communautés religieuses dont les impacts dépassent le strict cadre du Moyen-Orient.

L’intervenant sera M. Denis BAUCHARD, un des meilleurs spécialistes actuels du Moyen-Orient et de l’espace méditerranéen, ancien Ambassadeur et ancien directeur d’Afrique et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères.

Il est important de rappeler que les conférences initiées par la « Monaco Méditerranée Foundation » ont pour objectif d’inviter les élèves de la Principauté à prendre pleinement conscience des choix qu’ils seront amenés à faire dans la construction de leur avenir. La connaissance approfondie des évolutions géopolitiques, sociales et économiques est, à ce titre, une démarche fondamentale.

Renseignements auprès du secrétariat de la MMF : +377 97 77 61 15