Vous pourrez aussi être intéressé par
Jeudi 26 mai, L’Arche Jean Vanier de Grasse, a reçu la visite de M. Stéphane VALERI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.
L’association gère à Grasse, sur un beau domaine provençal, deux établissements médico-sociaux accueillant 30 personnes adultes ayant un handicap mental (21 hébergées sur place et 9 en accueil de jour). Elle compte dans ses effectifs des personnes originaires des Alpes-Maritimes, du Département du Var mais aussi de Monaco.
Accueilli par le président de l’association, M. Pierre SCHORTER, et par le directeur, M. François LEROY, M. Stéphane VALERI, accompagné par M. Jean L’HERBON de LUSSATS, Président de l’Association monégasque des Amis de L’Arche (Amadarche), a pu découvrir au cours de la matinée le fonctionnement des différents ateliers : cuisine et pâtisserie aux « Chefs », jardin et bricolage aux « Cactus », arts plastiques et piñata au « Zen’it ». Il a partagé ensuite le déjeuner au foyer Bleu, une des trois unités de vie, où résident à la fois les personnes accueillies, des membres de l’équipe éducative et des jeunes volontaires du service civique.
Cette « vie partagée » est l’un des aspects spécifiques du projet d’établissement et du projet associatif de L’Arche à Grasse, qui fait partie de la fédération des communautés fondées par Jean Vanier en 1964. L’accompagnement éducatif spécialisé s’y conjugue en effet avec le partage de la vie quotidienne, des tâches domestiques, des temps forts, jusqu’au partage des décisions à prendre pour le foyer ou pour la communauté.
Au nom du Gouvernement Monégasque, M. Stéphane VALERI a confirmé à l’occasion de cette visite le soutien financier de la Principauté annoncé à l’Association Monégasque Amadarche, qui avait organisé le 16 janvier dernier à Monaco un concert de gala au profit de L’Arche. Au cours du repas, le Conseiller a pu également partager sa passion pour le football et l’AS Monaco FC, avec une jeune volontaire allemande, supporter du Borussia de Dortmund, et des résidents de l’Arche. Il a invité à la suite de ces échanges un groupe de L’Arche à l’accompagner au stade Louis II un jour de match, lorsque le championnat de Ligue 1 reprendra.
« Ce matin l’IMSEE publie l’édition 2012 du recueil statistique Monaco en chiffres « .
Ce recueil dresse annuellement un état statistique des secteurs économique social culturel et
sportif de la Principauté ainsi que de ses services publics.
Cette année des commentaires accompagnent certains chiffres comme ceux du Produit Intérieur Brut ou
du Commerce extérieur et des séries plus longues sont présentées.
De plus figurent des informations supplémentaires concernant le Fonds de Réserve Constitutionnel
notamment et un nouveau chapitre consacré à la place de Monaco dans le monde. Ce chapitre est
appelé à se développer lors des prochaines éditions.
Le recueil » Monaco en chiffres » est disponible à la vente auprès de l’IMSEE au prix de 12Euros.
La partie consacrée à l’économie ainsi que les éditions précédentes sont librement accessibles depuis le
portail internet de l’IMSEE : www.imsee.mc->http://www.imsee.mc.
« », »post
Guidé par le Directeur du CHPG, Patrick Bini, le Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, Stéphane Valeri, et le Directeur des Travaux Publics,
Olivier Lavagna, le Souverain a visité les salles de consultation du 5e étage ainsi que la nouvelle unité de bilans qui ouvrira ses portes début mars. Le Docteur Gilles Chironi, spécialiste monégasque, dirigeait jusqu’à présent l’unité de bilans de l’hôpital Georges Pompidou, à Paris. Il est désormais en charge de cette nouvelle structure qu’il a présentée au Souverain, en insistant sur l’atout certain qu’elle représente pour l’excellence du Centre Hospitalier Princesse Grace.
*Le nouveau pôle de consultations, dans le bloc C des Tamaris, regroupe : les consultations externes d’Ophtalmologie, de Pédiatrie, d’Anesthésie, de Rhumatologie, de Dermatologie, d’Endocrinologie, de Gynécologie-Obstétrique ainsi que le Centre de Lutte contre la Douleur.