Vous pourrez aussi être intéressé par
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Principauté et Madagascar, une délégation monégasque*, conduite par Serge Telle, Ministre d’Etat et Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue à Madagascar du 22 novembre au 2 décembre 2016 pour effectuer une visite de travail.
Depuis plus de dix années, Madagascar est un pays d’intervention privilégié de la politique de coopération au développement du Gouvernement Princier.
A ce titre, en parallèle du 16ème Sommet de la Francophonie qui s’est tenu dans la capitale malgache du 26 et 27 novembre, la visite de la délégation monégasque a permis de renforcer significativement les liens de coopération qui unissent les deux pays à travers la signature de quatre accords de coopération et des rencontres avec les partenaires d’intervention.
Ainsi, le 25 novembre, la délégation monégasque a été reçue par le Ministre de la Santé en présence de représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé. Un Accord-cadre, signé par S.E.M. Serge Telle et le Professeur Lalatiana Andriamanarivo, Ministre de la Santé Publique de Madagascar, qui prévoit notamment d’améliorer l’accès à des soins de qualité dans les structures publiques pour les populations les plus vulnérables.
Deux jours auparavant, le 23 novembre, Gilles Tonelli et le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif du GAVI, ont signé un accord de coopération dans lequel le Gouvernement de Monaco s’engage à allouer la somme de 550 000 euros à cette organisation internationale pour assurer aux enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde un meilleur accès aux vaccins.
Enfin, deux autres accords de coopération ont été signés avec la Fondation Alliance Française pour faciliter l’accès à l’éducation, la langue française et réduire la fracture numérique, et avec l’ONG GRET pour soutenir un programme d’éducation nutritionnelle en milieu urbain pauvre.
Au-delà de la signature de ces accords de coopération, la délégation monégasque a rencontré l’ensemble de ses partenaires qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre la drépanocytose et le paludisme, l’appui aux enfants en situation de rue, la sécurité alimentaire ou encore le soutien aux personnes en situation de handicap. Parmi eux on peut notamment citer l’Institut Pasteur, le Programme Alimentaire Mondial et Médecins du Monde ainsi que de nombreuses ONG locales qui effectuent un travail remarquable dans les conditions souvent très difficiles d’un pays en crise depuis 2009. Dans ce contexte, la Coopération monégasque s’est également engagée à soutenir la société civile malgache dans le cadre d’un partenariat innovant avec l’Union Européenne.
*La délégation monégasque était composée de :
– S.E.M. Serge Telle, Ministre d’Etat,
– M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération,
– Mme Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale,
– Mme Sophie Robin, Responsable Programmes à la Direction de la Coopération Internationale,
– Mme Bérengère Andriamialison, Coordinatrice pays pour la Direction de la Coopération Internationale en poste à Tananarive.
A l’initiative de la Direction de l’Environnement, la Principauté s’associe à la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2016 en partenariat avec le Club des Véhicules Electriques, Monaco Développement Durable (MC2D) et la Mairie de Monaco.
L’objectif de cet événement est d’encourager chacune et chacun à se déplacer « autrement » : à pied, en vélo, en véhicule électrique, en covoiturage et en transport en commun.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, une fête de la mobilité se déroulera au Larvotto (Rose des Vents), de 10h à 18h.
Pendant ces 2 jours, des essais gratuits de véhicules électriques deux et quatre-roues seront offerts par BMW, Renault, Tesla, Go Electrix et l’ACM. Ce sera l’occasion de se mettre au volant de véhicules électriques tels que la Twizy, la Zoé, BMWI3, l’E-Mehari ou au guidon de deux-roues électriques.
Le public pourra également essayer les vélos à assistance électrique de la CAM et les Twizy du service d’autopartage Mobee.
L’institut Méditerranéen d’Etudes et de Développement Durable IMEDD présentera et animera des jeux sur la mobilité.
Les plus petits pourront participer à Bio-Logika, un jeu ludo-éducatif de sensibilisation aux différentes formes de mobilité : voiture, vélo, bus, marche à pied…et à divers ateliers récréatifs.
Quant aux 5-12 ans, plusieurs challenges leur seront proposés :
– « La course de la mobilité », en vélo ou trottinette.
– « Dessine ta ville intelligente »
– « LIM Quizz »
– « Décris ta ville à vélo » etc.
Divers ateliers récréatifs, sportifs et éducatifs seront l’occasion pour les enfants de concourir avec leurs parents dans la bonne humeur.
Samedi 17 septembre
A l’occasion de la Journée du Transport Public, les bus seront gratuits sur le réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco.
Un circuit de motos électriques pour petits (4 à 15 ans) et grands sera installé sur le parvis du Larvotto de 10 à 18h.
Dimanche 18 septembre
De 10h à 18h, le Dimanche à vélo : pour cette occasion, l’avenue Princesse Grace sera partiellement fermée aux véhicules à moteur afin de permettre à tous, petits et grands, de parcourir une zone sécurisée du quartier du Larvotto. Les familles et les amis pourront s’y retrouver à vélo électrique ou non, en roller et même en skate-board.
A partir de 14h, Spectacle de « freeride libre » par des professionnels en motos électriques et en musique !
En marge des événements liés à la semaine de la Mobilité et dans la perspective de développer les modes de déplacement dits « doux », trois nouvelles stations de vélos à assistance électrique sont programmées sur le territoire, en complément des stations existantes. Les sites retenus sont les suivants :
– Place du Palais.
– Avenue Hector Otto.
– Quai Louis II.
Des sites sont à l’étude pour parfaire encore le maillage de la Principauté et développer l’offre au sein de la Condamine, à proximité des nouvelles résidences de logements domaniaux des Bougainvilliers, Jardin d’Apolline, Hélios, et de Monte-Carlo.
Tout au long de cette semaine, Radio Monaco se mettra aux couleurs de la Semaine Européenne de la Mobilité.
Plus d’informations :
Direction de l’Environnement