La campagne de dépistage de masse proposée par le Gouvernement Princier aux Monégasques, résidents et salariés s’est achevée le mardi 14 juillet.
Cette campagne gratuite, basée sur le volontariat, avait été initiée le mardi 19 mai, sur les sites du Grimaldi Forum et de l’Espace Leo Ferré. Dans un second temps des sessions de rattrapage ont été organisées tous les mardis du mois de juin et du début du mois de juillet.
Environ 36.000 personnes ont pu bénéficier dans ce cadre d’un dépistage rapide par TROD.
Dans cet esprit, le Gouvernement Princier considère qu’il est souhaitable de poursuivre l’effort initié il y a maintenant 2 mois, la réalisation des tests ayant permis de lutter contre la propagation de l’épidémie.
Aussi a-t-il proposé aux médecins libéraux, infirmiers libéraux et pharmaciens d’officine de réaliser les TROD pour la recherche d’anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 auprès de toute personne qui le souhaite, et ce afin de pouvoir maintenir le plus grand nombre de tests possible. Cette nouvelle approche entrera en vigueur à compter du mercredi 15 juillet.
Ces professionnels ont bénéficié d’une formation préalable dispensée à la demande du Gouvernement par la Croix Rouge Monégasque.
S’agissant des modalités pratiques, le patient devra remplir préalablement une autorisation de prise de sang capillaire TROD, sur le modèle de celui distribué dans les centres de dépistage.
Le suivi médical des cas positifs sera directement assuré par la Direction de l’Action Sanitaire.
Le coût du dépistage sera à la charge du patient, dans des conditions tarifaires strictement définies :
- pour l’infirmier ou le pharmacien, les honoraires dus par la personne testée au moyen de ce dispositif comprennent une part fixe de dix euros, correspondant au coût du TROD et une part ne pouvant excéder quinze euros, correspondant à la réalisation de l’acte.
- pour le médecin libéral, les honoraires dus par la personne testée au moyen de ce dispositif comprennent également une part fixe de dix euros et une part correspondant à la consultation.
Ces tests sérologiques ont leur place dans la surveillance épidémiologique de la maladie et dans la stratégie diagnostique, en complément du test virologique (PCR), qui est pertinent pour le diagnostic de la phase active du Covid-19.