Vous pourrez aussi être intéressé par
Le dispositif d’ouverture des commerces le dimanche, lancé par le Gouvernement en 2006, est renouvelé cet été. Il vise à rendre le pays plus attractif aux yeux des différentes clientèles de l’été, en proposant une offre combinée shopping, bien-être, gastronomie et culture.
Cette année, l’opération se déroulera du dimanche 9 juillet au dimanche 10 septembre et l’ensemble des commerçants de la Principauté est invité à y participer.
À l’instar des années précédentes, les commerçants ont été informés par le Welcome Office des modalités de l’opération, et notamment de la possibilité de solliciter le remboursement d’une partie des charges patronales pour chaque dimanche ouvert à hauteur de 7 dimanches maximum. Le remboursement sera accordé sous réserve d’avoir ouvert au moins 5 dimanches et d’avoir effectué les démarches nécessaires auprès de l’Inspection du Travail.
Ainsi, il est rappelé aux commerçants qu’il est nécessaire de prendre l’attache de l’Inspection du Travail (La Frégate – 2, rue Princesse Antoinette – 98000 Monaco) le plus tôt possible afin de solliciter l’autorisation pour l’obtention d’une dérogation au repos dominical, conformément à l’article 2 de la loi n°822 du 23 juin 1967 sur le repos hebdomadaire. Il conviendra alors de préciser le mode de rémunération envisagé.
Les Services de l’État (la Direction du Tourisme et des Congrès et la Direction de la Communication) se mobilisent en faveur de cette opération et mettent en place un plan de communication visant à mettre en lumière les commerces qui souhaitent y participer. Un site Internet dédié (www.monacosundayexperience.com
) est mis en ligne et recense, dans le détail, l’ensemble des commerces participants ainsi que les restaurants et musées ouverts le dimanche.
Pour figurer sur ce site, les acteurs concernés sont invités à se rapprocher du Welcome Office afin de communiquer leurs dates et horaires d’ouverture.
—————
Sources :
Loi n° 822 du 23 juin 1967, modifiée, sur le repos hebdomadaire. Ordonnance Loi n° 677 du 2 décembre 1959, modifiée sur la durée du travail. (voir www.legimonaco.mc
).
Contacts :
- Inspection du Travail
Tél : +377 98.98.86.59
- Welcome Office
Tél : +377 98.98.98.98
welcome.business@gouv.mc
Jeudi 19 janvier 2017 se tenait, au sein de l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, une nouvelle conférence du cycle « Les grands enjeux du monde contemporain ».
L’invitée, Mme Carole Mathieu, spécialiste des questions énergétiques, est intervenue sur le thème suivant : « Quelles énergies pour le monde de demain ? ». Avant de rejoindre le Centre Énergie de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), Carole Mathieu a été chargée de mission au sein de la Commission de Régulation de l’Énergie de 2010 à 2014. A ce titre, elle a pu concourir à l’élaboration des positions de la France auprès des Institutions Européennes, mais également des gestionnaires de réseaux, notamment des infrastructures énergétiques.
Rappelons que le cycle de conférences dédié aux « grands enjeux du monde contemporain » est destiné aux lycéens de la Principauté de Monaco ainsi qu’aux étudiants de Sciences Po. Méditerranée Menton et de l’International University of Monaco (IUM).
Ces conférences, auxquelles S.A.S le Prince Souverain, particulièrement soucieux de l’avenir des jeunes générations, a souhaité donner Son Haut Patronage, sont organisées par la Monaco Méditerranée Foundation, présidée par M. Enrico Braggiotti, en étroite collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en association avec l’Institut Français des Relations Internationales.
Les intervenants, experts et chercheurs hautement qualifiés, interviennent dans différents domaines tels que l’urbanisme, la géopolitique, l’économie et l’environnement.
Le nombre croissant d’élèves présents lors de ces conférences témoigne du réel intérêt que les lycéens de la Principauté portent à la construction du monde de demain et à la maîtrise des enjeux essentiels auxquels ils seront confrontés.
Les prochains rendez-vous auront lieu en mars avec la conférence de M. Marc Hecker sur « Les effets du numérique sur l’évolution de nos sociétés », ainsi qu’au mois de mai avec la venue de
M. Jean-François Daguzan, Directeur Adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique et Rédacteur en chef de la Revue « Géo-économie » qui traitera du thème suivant : « Gouvernance, économie mondiale et rapports de puissance ».