Monaco Net: Monaco and Monte Carlo Portail
Monaco Net: Monaco and Monte Carlo Portail

Bilan de la 4ème China Night à Monaco

 S.E. Mme Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Chine, entourée des partenaires monégasques ©Jean-Charles Vinaj

Plus de 300 invités ont répondu présent à  l’invitation de la 4ème China Night qui s’est déroulée le 30 septembre au Yacht Club de Monaco. Rendez-vous désormais incontournable du Monaco Yacht Show, cette soirée placée sous l’égide de l’Ambassade de Monaco en Chine et de la Direction du Tourisme et des Congrès, est devenue en quelques années un lieu incontournable de « networking » entre la Principauté et le continent asiatique.

Dans son allocution d’accueil M. Bernard d’Alessandri, Secrétaire général du Yacht Club de Monaco, a évoqué le rapprochement de Monaco avec la Chine qui ne cesse de s’ouvrir au monde du yachting. S.E. Mme Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Chine et
M. Alexandre Heng, CEO de Blu Inc Media ont ensuite remercié les invités pour leur fidélité et leur enthousiasme. La « Monaco Week » et son événement miroir la « China Night » ont permis de tisser des relations plus intenses entre la République Populaire de Chine et la Principauté de Monaco et d’approfondir les échanges à la fois sur le plan économique, touristique, environnemental  et culturel.

L’édition 2016 de la « China Night » a été particulièrement riche en événements. Hantang Culture, maison de production cinématographique et télévisuelle chinoise a célébré à Monaco le 10ème anniversaire de sa série « A World of Excellence » destinée à promouvoir le patrimoine culturel, et l’art de vivre des pays étrangers. Les premiers épisodes de cette série de documentaires créés en 2006 étaient d’ailleurs consacrés à la Principauté. Hantang a diffusé les reportages sur Monaco au travers de 50 chaînes de télévision, 50 aéroports et 7 compagnies aériennes majeurs d’Asie avec une audience de 1,3 milliards de personnes.

La Fête Nationale Chinoise, célébrée  le lendemain, a permis à de nombreux participants chinois de prolonger leur séjour en Principauté et dans la région, profitant ainsi de leur semaine de vacances nationales.

Les  partenaires institutionnels de la China Night étaient tous réunis pour ce rendez-vous annuel : Direction du Tourisme et des Congrès, Fondation Prince Albert II de Monaco, Monaco Yacht Show, Société des Bains de Mer de Monte–Carlo, Yacht Club de Monaco et Monaco Economic Board. Pour la deuxième année consécutive, Isabell Kristensen, fondatrice de sa maison de Couture, basée à  Monaco, a offert un défilé sur le thème des « Beautés de la Méditerranée », 20 mannequins ont présenté la nouvelle collection en avant-première mondiale.

Les Champagnes Veuve Cliquot,  les vins de la Maison Philippe de Rothschild Mouton Cadet, la Maison de HauteJoaillerie Boucheron et les parfums d’ambiance Alex Simone étaient également partenaires de cette édition 2016. Côté chinois, on comptait la très célèbre marque d’alcool Moutai, les cigares Cubata Cigars Gold Ring qui avaient créé pour cette soirée une série spéciale aromatisée au Moutai, et le  chantier naval chinois Pride Maga Yacht.