Le Gouvernement Princier avait retenu la candidature du Docteur Hervé BAUMERT pour le poste de Chef du Service d’Urologie du CHPG, sur avis unanime du jury de concours réuni le 6 octobre 2015.
Le Docteur BAUMERT étant un Chirurgien Urologue de grande notoriété, cette nomination était dans la continuité des précédentes nominations de Chefs de Service, consistant à recruter des médecins aux compétences reconnues, afin d’offrir une offre de santé de grande qualité.
Le Docteur BAUMERT a pris ses fonctions le 29 mars 2016.
Début mai 2016, il informait la Direction et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), des difficultés qu’il rencontrait pour faire adhérer son adjoint au projet de service qu’il avait présenté au jury de concours.
La Direction en a informé le Gouvernement Princier, qui a demandé qu’une médiation soit organisée entre ces deux médecins, ce qui fut fait mais sans résultat.
Le 29 juillet 2016, le Gouvernement Princier a indiqué à la Direction et au Président de la CME, que conformément à sa volonté de maintenir des équipes médicales performantes au CHPG, il convenait que le Docteur BAUMERT soit conforté dans ses fonctions et que son adjoint se soumette aux directives de son Chef de Service, ou qu’il se démette. Le Chef de Service Adjoint a aussitôt été informé de cette directive par le Président de la CME.
Le 19 août 2016, le Docteur BAUMERT a écrit à la Direction qu’il renonçait à poursuivre ses fonctions au CHPG à effet du 29 septembre 2016, estimant que les conditions n’étaient pas réunies pour lui permettre d’exercer dans des conditions satisfaisantes.
Poursuivant avant tout l’objectif de l’excellence des soins, le Gouvernement Princier, désormais rendu destinataire par le Dr BAUMERT d’éléments probants, a demandé ce jour, à la Direction, en lien avec le Président de la CME, de conduire un audit sur le Service d’Urologie. En fonction des conclusions de cet audit, les Autorités pourraient être amenées à prendre des dispositions prévues par le Statut des Médecins.
Dans l’immédiat, la vacance du poste de Chef de Service sera publiée dès vendredi 23 septembre 2016, afin de nommer après jury de concours, un nouveau Chef de Service.
Dans l’attente, la désignation d’un Chef de Service à titre provisoire, extérieur au CHPG, sera effective dès le 1er octobre pour assurer la continuité des soins jusqu’à la prise de fonctions du prochain Chef de Service, qui interviendra dans les meilleurs délais.
La Direction de l’établissement s’emploie, en lien étroit avec le Gouvernement Princier, à conforter le Service d’Urologie. Elle continue à prendre, avec responsabilité et mesure, les décisions qui s’imposent, dans l’intérêt des patients et du CHPG.