Le Gouvernement s’est réuni ce matin avec les différents services concernés afin de poursuivre la coordination sanitaire et faire un point d’étape sur l’évolution de l’épidémie du Covid-19. A ce stade, seul un prélèvement s’est avéré positif. Tous les autres prélèvements effectués jusqu’ici sont négatifs. Ceci étant, l’ensemble des mesures de précaution décidées par le Gouvernement princier restent d’actualité.
PRELEVEMENTS :
Plusieurs prélèvements ont été effectués suite à des appels de personnes au 18 ou au 112. Le Département des Affaires Sociales et de la Santé a été informé que les prélèvements opérés vendredi 28 février et samedi 29 février à Monaco sont négatifs aux tests Covid-19 effectués par le centre d’analyse des Hôpitaux Publics de Marseille. Les résultats devraient être livrés dans la journée de demain.
A ce stade, seul un prélèvement s’est avéré positif. Tous les autres prélèvements effectués jusqu’ici sont négatifs.
APPUI TELEPHONIQUE AU PUBLIC :
Tout au long du week-end, les services de la Direction de l’Action Sanitaire, le corps des sapeurs- pompiers et les équipes médicales du CHPG ont été en alerte.
Afin de permettre aux services d’urgence et au CHPG de se concentrer sur leurs missions premières, le Gouvernement princier a recommandé de joindre le Docteur Eric VOIGLIO de la Direction de l’Action Sanitaire au 98 98 48 50 ou au 06 78 63 85 68 pour toute question sur le coronavirus. Ces services ont reçu 121 mails et près de 200 appels téléphoniques sur l’ensemble du week-end (vendredi : 118 appels, samedi : 56 appels, aujourd’hui : 21 appels à 15 heures).
RENTREE SCOLAIRE :
Le Gouvernement princier a décidé que tous les établissements scolaires de la Principauté seront ouverts normalement dès demain matin. Toutefois des mesures préventives seront appliquées afin de réduire au maximum la propagation du coronavirus. Ainsi, il est demandé aux parents revenant de zones à risque de ne pas mettre les enfants à l’école ou en crèche pendant 14 jours à partir de la date du retour. Les régions à risque sont : la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Japon, Taïwan, Malaisie, Iran et en Italie dans les régions de Lombardie, de Vénétie et d’Emilie-Romagne. La liste des zones à risque sera régulièrement mise à jour.
Des solutions hydroalcooliques seront mises à la disposition des établissements scolaires et des crèches. Précisons que ces solutions ne sont pas toxiques pour les enfants.
SALARIES :
En ce qui concerne les salariés, une approche globale enfants/adultes est préconisée : l’éviction sera recommandée pour les personnes revenant des zones à risques. Il appartiendra alors aux personnes concernées de se rapprocher des médecins inspecteurs de santé publique :
- Docteur Eric VOIGLIO (98.98.48.50, les jours ouvrés – evoiglio@gouv.mc
), - Docteur Julie BIGA (98.98.44.35, les jours ouvrés – jbiga@gouv.mc
).
Après un entretien avec le patient, ces médecins établiront un certificat justifiant l’absence au travail, déclenchant les indemnités journalières payées par les caisses sociales sans délai de carence. Le salarié qui se voit ainsi contraint de rester confiné chez lui ne perdra rien de son revenu. Cette mesure d’indemnisation est valable tant pour les salariés du secteur privé que pour les salariés du secteur public.
Un protocole singulier pourrait être adopté pour les personnes asymptomatiques qui exercent dans des entités qualifiées d’opérateurs d’importance vitale. Ces personnes pourront poursuivre leur mission professionnelle en se soumettant, par exemple, à l’obligation de porter un masque ou un relevé régulier de température.
De manière générale, le Gouvernement princier préconise le télétravail temporaire.
INDEPENDANTS :
A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Bien qu’ils ne cotisent pas de la même manière que les travailleurs salariés, le Gouvernement princier met en œuvre des mesures de soutien aux travailleurs indépendants à travers la mobilisation du fonds social. Les personnes revenant des zones à risques peuvent se rapprocher des médecins inspecteurs de santé publique :
- Docteur Eric VOIGLIO (98.98.48.50, les jours ouvrés – evoiglio@gouv.mc),
- Docteur Julie BIGA (98.98.44.35, les jours ouvrés – jbiga@gouv.mc).
- Après un entretien avec le patient, ces médecins établiront un certificat justifiant l’incapacité de travail déclenchant les indemnités journalières payées par le fonds social.
BASKET :
En raison de conditions sanitaires non garanties avec un public important et actif en milieu clos et chauffé, ayant une forte proximité durant un laps de temps important, le Gouvernement princier a décidé que le match d’EuroCup opposant l’équipe de l’AS Monaco Basket à l’Unics Kazan de ce mercredi 4 mars 2020 devait être soit reporté, soit joué à huis-clos.
L’objectif est de maintenir la politique de précaution préconisée par le Gouvernement afin de contenir au maximum les risques d’épidémie en Principauté.
En ce qui concerne d’autres évènements publics, la situation est toujours en cours d’évaluation. Les autorités monégasques ne préconisent pas, à ce stade, d’annulations ou de reports des manifestations. Cette position sera revue régulièrement. Néanmoins, un certain nombre de précautions sont à prendre :
- Il sera préconisé aux organisateurs de ne pas convier des personnes venant de zones exposées.
- Les mesures d’asepsie suivantes seront recommandées : présence de solutions hydroalcooliques à mettre à disposition, nettoyage des locaux plus fréquents
Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les autorités monégasques sont en vigilance permanente et en contact constant avec les autorités françaises et italiennes. Les mesures annoncées par le Gouvernement princier sont donc susceptibles d’adaptations en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Les mesures préconisées par le Gouvernement princier se veulent pragmatiques et désorganisant le moins possible la vie des familles. L’objectif est de maintenir la politique de précaution préconisée par le Gouvernement afin de contenir au maximum les risques d’épidémie en Principauté.
Le Gouvernement princier appelle chacune et chacun à un comportement civique.