You may also like
La Principauté de Monaco s’apprête à organiser une Semaine de Monaco dans la capitale russe afin de célébrer le dixième anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre les deux Pays.
Une délégation officielle, conduite par S.A.S. le Prince Souverain, et composée notamment de S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, et M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, se déplacera à Moscou du 4 au 8 octobre 2016 pour cette occasion.
Cette « Semaine » sera marquée par des rencontres de haut niveau ainsi que par de nombreux événements.
L’exposition « Grimaldi et Romanov, trois siècles d’histoire », qui retrace les relations entre les deux dynasties et que le public avait déjà pu découvrir durant l’été 2015 au Palais Princier, sera officiellement inaugurée à la Galerie Tretyakov – une des institutions culturelles les plus réputées de Russie.
S.E. Mme Mireille Pettiti, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco auprès de la Fédération de Russie, donnera une réception diplomatique au Musée Historique de Moscou en présence de plus de 200 invités.
La Direction du Tourisme et des Congrès présentera la « Destination Monaco » à des professionnels russes du tourisme lors d’une soirée qui se tiendra à la « Volkhonka Mansion ».
Autres moment forts du déplacement, les manifestations organisées par le Monaco Economic Board avec ses partenaires en Russie (RSPP, Delovaya Rossya et la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Russie). Outre les présentations à caractère économique prévues à cette occasion, des tables rondes, conférences et déjeuners « networking » seront à l’ordre du jour.
Le Président de la Commission Supérieure des Comptes a remis le 19 mai 2017 à S.A.S. le Prince Souverain le Rapport Public Annuel 2016, que l’Institution Supérieure de Contrôle (I.S.C.) de la Principauté a arrêté le 3 avril 2017.
Ce rapport traite, en application de l’Ordonnance Souveraine du 2 juillet 2008, des activités de la Commission durant l’année écoulée (Chapitre I). Il analyse, d’autre part, les rapports présentés durant cette année.
Pour l’essentiel, la Commission a consacré ses activités au contrôle des comptes et de la gestion budgétaire et financière de l’État. À ce titre, ayant achevé plus rapidement le contrôle des comptes et de la gestion de l’État pour l’exercice 2015, la Commission a déposé son rapport sur les exercices 2014 et 2015, ce que résument les chapitres II et III.
Durant l’année, la Commission Supérieure des Comptes a également poursuivi le contrôle de deux établissements publics, le Nouveau Musée National et le Centre Scientifique de Monaco.
De même, elle a mené l’examen des comptes de la Commune, et le rapport correspondant fera l’objet d’une mention au rapport public de l’an prochain.
Par ailleurs, la Commission continue son examen des aides sociales, qu’un expert a analysé en 2016, et dont les résultats seront utilisés dans les rapports qui seront ultérieurement établis sur l’État, la Commune et l’Office de Protection Sociale.
Enfin, la Commission a mené deux séries d’investigations, à la demande du Gouvernement Princier, concernant, d’une part, le fonctionnement des régies des ambassades et, d’autre part, le poids du régime des retraites de la Fonction Publique sur le budget de l’État. Elle a, à cette occasion, formulé des recommandations permettant d’aboutir à terme à un meilleur équilibrage du système.
L’organisation de la Commission a par ailleurs été marquée par la nomination d’un nouveau membre, M. Paul Hernu, appelé à remplacer M. Jean-Louis Beaud de Brive, démissionnaire. Cette nomination a été rendue effective par l’Ordonnance Souveraine n° 6.219 du 23 décembre 2016.