You may also like
L’attention des résidents et des usagers est attirée sur la prévision de Météo-France pour la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 septembre, entre 00h00 et 6h00 du matin, avec un épisode pluvieux et orageux intense pouvant occasionner un risque d’inondation, accompagné de rafales de vent pouvant dépasser les 70 km/h avec une orientation prévisionnelle du vent de Sud-Est.
Aussi, le Gouvernement Princier recommande de prendre les précautions qui s’imposent pour éviter toute chute accidentelle d’objets ou tout envol de matériels ou matériaux et de limiter au maximum tout déplacement durant cet épisode méditerranéen.
S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat a participé à l’ouverture de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui s’est tenue du 19 au 24 septembre 2016 à New York.
A cette occasion, 131 chefs d’Etat et de gouvernement ont partagé les priorités de politique extérieure de leur pays avec la communauté internationale. Cette semaine ministérielle a été également pour eux l’occasion de se rencontrer et d’échanger ou encore de participer à des événements de promotion du Programme de développement 2030.
Pour la Principauté, il s’agissait de faire entendre sa voix sur l’état du monde et de rappeler les priorités de l’agenda international définies par le Prince Souverain.
Dans son allocution à la Tribune de l’ONU, articulée autour de trois sujets majeurs : la crise des réfugiés et des migrants, la mise en œuvre d’un développement durable pour tous et l’éducation,
le Ministre d’Etat a notamment souligné l’engagement et les actions du Prince Souverain en matière de protection de l’environnement, en rappelant que “concilier les impératifs de développement et ceux de la préservation de la Terre, pour permettre à une population de huit ou neuf milliards de personnes dans quelques années, de vivre ensemble, sera le grand défi de notre siècle”.
S.E. M. Serge Telle a représenté la Principauté à la réunion de la Hight Ambition Coalition, Groupe auquel Monaco s’est joint à la COP21 pour promouvoir une mise en œuvre rapide de l’Accord de Paris sur le climat. Il a annoncé que Monaco y deviendra Partie d’ici à la fin de l’année 2016, dès que son Assemblée législative aura adopté la loi de ratification nécessaire.
La prochaine ratification en bloc de l’Accord de Paris par les Etats de l’UE va permettre d’atteindre les 55 Etats représentants 55% des émissions, conditions nécessaires pour l’entrée en vigueur du Traité dans les 30 jours qui suivent le dépôt de leur instrument de ratification.
La protection et la promotion d’océans sains et productifs ont également été au centre des rencontres avec le Président de l’Assemblée générale Peter Thomson et le Secrétaire général Ban Ki-moon. La Principauté ayant été invitée à coordonner la cible sur l’acidification des océans pour la Conférence de juin 2017, S.E. M. Telle a invité le Président et les représentants des entités concernées à venir à Monaco, Siège du CCI-AO, pour préparer cette réunion.
Dans le cadre des négociations en cours avec l’Union Européenne, il s’est entrenu avec ses homologues d’Andorre et de Saint-Marin et avec les hauts fonctionnaires de la délégation européenne qui accompagnaient le Chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. Il a notamment eu des échanges fructueux avec Staffan De Mistura, Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, Adama Dieng, Conseiller spécial pour la prévention du génocide ou encore Agnès Marcaillou, Directeur du service anti-mines de l’ONU et Antonella Caruso, Directeur Moyen-orient et Asie de l’ouest au Département des affaires politiques.
Par ailleurs, la délégation monégasque a participé à la réunion du 3G (Global Governance Group) organisée par Singapour où le Ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne a partagé les priorités de la prochaine présidence du G20 : migrations, terrorisme, santé et lutte sur la résistance aux anti-microbiens.
Enfin, Monaco a coparrainé la résolution présentée au Conseil de sécurité par le Secrétaire d’Etat John Kerry au titre du maintien de la paix et de la sécurité internationales qui marque le 20ème anniversaire de l’adoption du Traité sur l’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICE).
Ce début de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies marquait la dernière présentation de son rapport sur les activités de l’Organisation par le Secrétaire général Ban Ki-moon et le dernier discours du Président Obama.