Monaco Net: Monaco and Monte Carlo Portail
Monaco Net: Monaco and Monte Carlo Portail

Inauguration de l’arbre généalogique des Princes de Monaco Lycée Technique et Hôtelier de Monaco Lundi 19 septembre 2016

Crédit photo : © Palais Princier / Eric Mathon

S.A.S le Prince Souverain Albert II et S.A.R. la Princesse de Hanovre se sont rendus au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco pour inaugurer une représentation monumentale de l’arbre généalogique des Princes de Monaco placée dans le hall de l’établissement.

Cet ouvrage, réalisé en 1970, selon le vœu du Prince Rainier III, était auparavant situé au Musée du Souvenir Napoléonien et des Archives du Palais Princier.

Orné des blasons des principales familles alliées aux Grimaldi depuis le XIIème siècle, il a été restauré et actualisé jusqu’à aujourd’hui, avec les Enfants Princiers, S.A.S. le Prince Héréditaire Jacques, Marquis des Baux, et S.A.S. la Princesse Gabriella, Comtesse de Carladès. Ce travail a été effectué sous la direction de M. Hervé Irien, Secrétaire Général de la Commission consultative des objets d’art de S.A.S. le Prince Souverain, en collaboration avec M. Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais.

M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur qui représentait le Ministre d’État et M. Christophe Steiner, Président du Conseil National, assistaient à cet événement.

Mme Isabelle Bonnal, Directeur de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, a remercié S.A.S. le Prince Albert II pour ce transfert qui honore cet établissement scolaire et démontre à nouveau l’attachement que le Prince Souverain porte à l’éducation de la jeunesse monégasque.

Mme Bonnal a ensuite remis au Prince Souverain et à la Princesse de Hanovre un exemplaire de la deuxième édition du livre d’histoire de Monaco, rédigé par 

M. Fouilleron. Ce manuel, utilisé pour les cours d’histoire de Monaco, de la 6ème à la Terminale, a été enrichi d’un chapitre retraçant les 10 ans de Règne de S.A.S. le Prince Souverain. Il est accompagné d’un DVD qui contient de nouvelles images, notamment du mariage de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ainsi que du baptême des Enfants Princiers.

Il convient de rappeler que les élèves qui ont précédemment acquis la 1ère édition du manuel se verront offrir un fascicule reprenant le chapitre ajouté ainsi que le DVD.