You may also like
S.E. Mme Sophie Thevenoux, Ambassadeur de Monaco auprès du Royaume de Belgique, Chef de la Mission auprès de l’Union européenne, et M. Marc Thevenoux ont célébré, le 30 juin, l’anniversaire de l’Avènement de S.A.S. le Prince Souverain, en organisant, dans les jardins de leur Résidence de Bruxelles une réception à laquelle ont assisté près de 350 invités.
Une soixantaine d’Ambassadeurs des pays amis de la Principauté, dont plusieurs Représentants Permanents d’Etats membres de l’Union européenne et des fonctionnaires des Institutions européennes – Service européen pour l’Action extérieure, Commission, Parlement et Conseil de l’UE – étaient présents.
On comptait parmi les invités S.E. Rév. Mgr Giacinto Berloco, Nonce Apostolique, et S.E. M.le Chef du Protocole des Affaires étrangères, Rudy Huygelen.
S.A.R. la Princesse Léa de Belgique avait tenu à honorer de Sa présence cette réception, ainsi que S.A.I. et R. l’Archiduchesse Anne Gabrielle d’Autriche et LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Ligne.
Plusieurs Gouverneurs de Province et les Consuls de Monaco se sont également joints aux nombreux dirigeants du monde économique, financier et médiatique établis en Belgique.
La réception, qui s’est déroulée dans un climat de grande cordialité, a offert à tous les participants l’occasion d’exprimer leurs souhaits de Santé et de Bonheur à l’intention de S.A.S. le Prince Souverain et de la Famille Princière.
La Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports souhaite intensifier les actions en faveur de l’orientation post-bac : l’objectif est d’accompagner les lycéens dans l’élaboration de leur projet d’orientation.
Le Centre d’Information de l’Education Nationale (CIEN) est un partenaire qui apporte son concours aux actions d’éducation à l’orientation par l’information des élèves des établissements scolaires.
Tout au long de l’année, il accueille les jeunes et leurs familles et les accompagne dans l’élaboration de leur projet de formation.
Comme l’année précédente, des samedis d’ouverture exceptionnelle intitulés « zoom sur… » vont venir renforcer cette dynamique.
Se déroulant dans les locaux du CIEN, ces journées permettront aux lycéens d’avoir accès à une documentation complète et précise et de rencontrer des étudiants invités pour partager leur expérience. Ces samedis permettront d’aborder des thématiques variées:
· Samedi 14 Novembre 2015
Matin : Droit et Sciences Politiques – Universités, classes prépas, IEP…
Après-midi : Commerce et Economie – Universités, classes préparatoires, écoles de commerce…
· Samedi 21 Novembre 2015
Matin : Santé Médecine – Médecine, études paramédicales
Après-midi : Sciences et Techniques – Universités, écoles d’ingénieurs, classes préparatoires…
· Samedi 12 Décembre 2015
Matin : Fonction Publique – Enseignement, administration, sécurité, justice…
Après-midi : Arts, Lettres et Culture – écoles, universités, classes préparatoires, BTS, MANAA…
· Samedi 12 mars 2016
Bourses d’études et logements étudiants
Ouverture de 10h à 16h30
Libre accès à la documentation et aux ordinateurs,
Conseils de la Responsable et des documentalistes selon les thématiques de la journée et les besoins individuels
Rencontre avec des étudiants selon les thématiques abordées : le matin de 10h à 12h30 et l’après-midi de 14h à 16h30
Centre d’Information de l’Education Nationale
18, avenue des Castelans
Tel.+37798988763 – Mail : cien@monaco.mc
A L’occasion de la vingt-sixième réunion des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, la Principauté a réaffirmé, dans le droit fil des dispositions de ladite Convention et des Objectifs de Développement Durable (ODD), son engagement ferme et déterminé en faveur de la protection, la conservation et l’utilisation durable des ressources marines.
La protection de la biodiversité marine par la création d’aires marines protégées, la coopération internationale en matière scientifique, l’atténuation de l’acidification des océans et la lutte contre la pollution en mer sont les principaux domaines dans lesquels Monaco œuvre activement pour la réalisation de l’ODD n°14.
Réaffirmant le caractère visionnaire de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, le représentant Permanent de Monaco à l’ONU a, par ailleurs, réitéré l’engagement de la Principauté en faveur de l’élaboration d’un nouvel Accord de mise en œuvre de la Convention visant à assurer la conservation de la biodiversité marine en haute mer et palier la fragmentation du cadre existant. Cette négociation qui s’est ouverte en mars 2016 est appelée à constituer l’un des plus importants développements récents du droit international.
Début juin, la question relative aux menaces que font peser les débris marins, les déchets plastiques et micro-plastiques, en mer, avaient été examinées. A noter que 80% de ces déchets sont d’origine terrestre.
Aussi, des solutions à ce problème qui touche tous les océans et les mers du monde pourraient également être apportées au niveau des Etats côtiers, par la sensibilisation du public, la modification des habitudes des consommateurs, les pressions sur l’industrie et les partenariats avec le secteur public.
Les actions entreprises par le Gouvernement Princier et par les acteurs locaux de la Principauté, telles que l’initiative “commerce engagé”, ont d’ailleurs été mises en lumière dans le rapport du Secrétaire Général de l’ONU, relatif à ces questions.