You may also like
Soucieuse d’associer un jeune public à ses Prix, la Fondation Prince Pierre de Monaco a chargé deux jurys composés d’élèves de la Principauté de décerner le Coup de Cœur des Lycéens et le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes.
Le Coup de Cœur des Lycéens
Créé en 2007, en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce prix est décerné par un jury de lycéens de la Principauté parmi une sélection d’ouvrages répondant aux mêmes critères que ceux de la Bourse de la Découverte.
Le Coup de Cœur des Lycéens est doté par la Fondation Princesse Grace d’un prix de 6.000 euros. Il sera remis le mardi 4 octobre lors de la cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre.
Auteurs sélectionnés :
Catherine DOUSTEYSSIER-KHOZE
La logique de l’amanite – Grasset, août 2015
Emmanuelle PIROTTE
Today we live – Le Cherche-Midi, septembre 2015
Delphine ROUX
Kokoro – Philippe Picquier, août 2015
Alexandre SEURAT
La maladroite – Le Rouergue, août 2015
Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes
En collaboration avec l’Académie de Musique et de Théâtre Prince Rainier III de Monaco, la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et avec le soutien de la Fondation Princesse Grace, la Fondation Prince Pierre de Monaco poursuit son action en faveur de la création musicale auprès du jeune public.
Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes voit le jour en 2011. Doté d’un prix de 6.000 €, il récompense, chaque année, une œuvre musicale récente. Sur la proposition d’une liste présentée par le Conseil Musical, l’œuvre “Coup de Cœur” est sélectionnée par des élèves de l’Académie de Musique et de Théâtre de Monaco, ainsi que par ceux des collèges et du lycée monégasques.
Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes 2016 sera annoncé lors de la cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Œuvres présélectionnées pour le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes 2016 :
Juste JANULYTE (1982, Lituanie) – Observation of clouds (2012)
Pour choeur, double quintete à vent et cordes
Diana SOH (1984, Singapour) – Arboretum of myths and trees (2013)
Pour soprano, ensemble et électronique
Johannes-Maria STAUD (1974, Autriche) – Oskar (Towards a Brighter Hue II) (2014)
Pour violon solo, orchestre à cordes et percussion
Jacques LENOT (1945, France) 7ème quatuor (2013)
Pour quatuor à cordes
Le Palmarès de la Fondation Prince Pierre sera proclamé
le mardi 4 octobre 2016, à 20 heures, à la Salle Garnier.
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
Toute l’actualité de la Fondation Prince Pierre sur : www.fondationprincepierre.mc
Légende phot o: De gauche à droite : M. Gabriel Revel, Adjoint au Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe ; Mme Brigitte Grinda-Gambarini, Première Présidente de la Cour d’Appel ; M. Jean-Pierre Dumas, Premier Président de la Cour de Révision ; M. Didier Linotte, Président du Tribunal Suprême ; S.E. M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires ; M. Guido Raimondi, Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH ; Mme Stéphanie Mourou-Vikström, Juge à la CEDH élue au titre de Monaco et S.E.M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe © DR
Une délégation conduite par S.E. M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires, accompagné des plus Hauts Magistrats de la Principauté, M. Didier Linotte, Président du Tribunal Suprême, M. Jean-Pierre Dumas, Premier Président de la Cour de Révision et Mme Brigitte Grinda-Gambarini, Première Présidente de la Cour d’Appel, s’est rendue à Strasbourg, le 20 mai 2016, en visite officielle auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, Mme Stéphanie Mourou-Vikström, Juge à la CEDH élue au titre de Monaco, et M. Gabriel Revel, Adjoint au Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe complétaient cette délégation.
Lors de cette visite, la délégation a pu rencontrer :
- M. Guido Raimondi, Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) avec lequel ont notamment été évoqués : le réseau d’échange sur la jurisprudence entre la CEDH et les juridictions suprêmes nationales, les affaires monégasques portées devant la Cour, les contributions volontaires du Gouvernement Princier allouées au compte spécial relatif à la réduction de l’arriéré d’affaires ainsi que le Protocole additionnel n° 16 à la Convention européenne des droits de l’homme.
- M. Philippe Boillat, Directeur Général de la Direction Générale Droits de l’Homme et Etat de droit du Conseil de l’Europe, M. Stéphane Leyenberger, Secrétaire de la Commission Européenne pour l’Efficacité de la Justice (CEPEJ) et enfin, M. Jeroen Schokkenbroek, Secrétaire Exécutif du Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains et dégradants (CPT). Lors ces entretiens, ont été abordés : le prochain rapport biennal sur la situation de la justice en Europe de la CEPEJ, la future visite cyclique du CPT en Principauté prévue en 2018 ainsi que les activités du Conseil de l’Europe concernant la justice et l’Etat de droit.