You may also like
Après cinq années de négociations, souvent menées dans un climat tendu, le Professeur Frédéric Briand, Envoyé Spécial de S. A. S. le Prince Souverain pour la biodiversité marine, soutenu par la Mission de Monaco auprès des Nations Unies, est parvenu à faire reconnaître la vulnérabilité des grands prédateurs marins : baleines, dauphins, phoques, tortues marines et oiseaux de mer au sein de la résolution des Nations Unies sur les océans et le droit de la mer.
C’est la première fois, en effet, que ces espèces (dont certaines font l’objet de chasse controversée) reçoivent une attention particulière dans le cadre onusien.
Les obstacles ont pu être levés les uns après les autres sur la base d’arguments à la fois juridiques et scientifiques, que le Professeur Briand a développés et défendus.
Selon l’accord obtenu, l’ONU reconnaît que la conjonction des menaces tels que : les déchets plastiques, les collisions avec les navires, le bruit sous-marin, les contaminants persistants, les marées noires et l’abandon en mer de filets de pêche, a un impact, sérieux et préoccupant, sur les espèces marines qui occupent le sommet de la chaîne alimentaire.
Aussi, les États Membres des Nations Unies et les organisations internationales compétentes (entre autres l’Organisation Maritime Internationale, la Convention pour la Biodiversité, ou encore la Commission Baleinière Internationale) sont-ils appelés à coopérer et à coordonner leurs efforts de recherche afin de réduire les impacts de ce cocktail létal de menaces et préserver ainsi l’intégrité de l’écosystème marin.
Ce texte devrait être formellement adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies dans les prochains jours.
La Fondation Prince Pierre de Monaco proclamera son Palmarès 2016 le mardi
4 octobre prochain.
Seront remis :
– Le Prix Littéraire
– La Bourse de la Découverte
– Le Coup de Cœur des Lycéens
– Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes
– Le Prix International d’Art Contemporain (PIAC)
– Le Prix pour un essai critique sur l’art contemporain
Lors de la cérémonie, le public pourra écouter des extraits des œuvres littéraires primées, lus par Jean-Loup Dabadie, Dany Laferrière et Frédéric Vitoux ainsi qu’un extrait de l’œuvre musicale lauréate du Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes.
Rappelons qu’en 2016, la Fondation Prince Pierre célèbre tout particulièrement l’art contemporain. Cette année, c’est l’œuvre lauréate « Subconscious Society, a Feature, 2014 » de l’artiste Rosa Barba qui sera présentée à São Paolo, lors d’un événement organisé en marge de la Biennale d’Art Contemporain.
Une nouvelle œuvre de Rosa Barba, commande de la Fondation Prince Pierre, sera également exposée dans le cadre de la sélection officielle de la Biennale (du 10 septembre au 11 décembre 2016).
Le Palmarès de la Fondation Prince Pierre sera proclamé
le mardi 4 octobre 2016, à 20 heures, à la Salle Garnier.
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
Toute l’actualité de la Fondation Prince Pierre sur : www.fondationprincepierre.mc