You may also like
Aujourd’hui, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, était l’invitée d’un petit-déjeuner de la Jeune Chambre Economique. Elle y présentait les axes de la Politique énergétique et climatique de la Principauté : énergie, bâtiment, mobilité, déchets, communication et sensibilisation.
Après un rappel des engagements environnementaux pris par Monaco via la ratification d’Accords internationaux – convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (1994), Kyoto (2006) et Paris (2016) -, Marie-Pierre Gramaglia a précisé les objectifs de la politique de transition énergétique de la Principauté, notamment l’action pour la sobriété énergétique de Monaco et l’augmentation de la production locale d’énergie renouvelable.
Le Conseiller a ensuite évoqué et développé différents thèmes liés à la transition énergétique : le pacte national (qui sera prochainement mis en œuvre), le cadastre solaire, le fonds vert National, la disparition du chauffage au fioul dans les bâtiments existants, l’opération publique de construction exemplaire à ” énergie positive”, ou encore l’appel fait aux jeunes entrepreneurs et start-ups, pour développer localement des solutions d’énergie “propre”.
Concluant son intervention, Marie-Pierre Gramaglia a souligné: ” La transition énergétique est devenue une priorité, un enjeu compris et partagé par la société civile. Elle nécessite, au quotidien, l’implication de tous, par la mise en œuvre de comportements vertueux. Un changement de rythme doit en effet être opéré : les objectifs de-50% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 et de neutralité carbone en 2050 ne seront atteints qu’en allant 4 fois plus vite qu’actuellement “.
La dalle du quai souffre d’importantes dégradations dues à la corrosion des armatures. Elle est provisoirement étayée par un complexe de piles et de poutres métalliques mais n’étant pas réparable, elle doit être démolie et reconstruite. Après démolition de la dalle existante et une découpe soignée des piles, le quai sera reconstruit dans sa géométrie actuelle au moyen de caissons préfabriqués, posés sur les piles.
Ces 30 caissons en béton armé, de 12,5m x 12,5m et de 3,55m de hauteur environ, sont construits à Saint Mandrier et amenés à Monaco par flottaison. Ils comporteront une galerie technique étanche, permettant de renforcer et moderniser les réseaux d’alimentation des bateaux. Ils disposeront également d’équipements qui permettront le recueil des eaux usées des bateaux et le traitement des eaux pluviales.
L’opération sera réalisée en trois tranches, sur trois ans, durant la période comprise entre le Monaco Yacht Show et le Grand Prix de Formule 1.
La première tranche, qui démarre, sera achevée fin mars 2017. Elle concerne la portion du quai située entre la chicane du Grand Prix de F1 et la Digue Nord.
Plus d’informations : travauxpublics@gouv.mc