Dès la rentrée, le Gouvernement Princier souhaite soutenir un large programme de rénovation des fenêtres dans le parc privé et a publié un arrêté ministériel instaurant une subvention à cette fin. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de maîtrise de la demande en énergie.
Cette subvention est accordée aux personnes souhaitant améliorer le confort thermique de leurs locaux, à usage exclusif d’habitation ou mixte, par le remplacement des fenêtres ou portes-fenêtres simple vitrage par un double ou triple vitrage. Sont exclus du dispositif les locaux situés dans des immeubles achevés depuis moins de 10 ans.
« Ce dispositif est financé par le Fonds Vert National et son coût global est estimé à un maximum de 11,6 M€ pour des émissions de gaz à effet de serre évitées de l’ordre de 600 tonnes par an, directes et indirectes, sur plusieurs dizaines d’années » souligne Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.
Elle ajoute « En cette période où notre pays subit les conséquences de la pandémie, il est important de soutenir le tissu économique local, c’est pourquoi le dispositif favorise le recourt à des entreprises de la Principauté en octroyant au demandeur qui font ce choix une bonification supplémentaire de 5 % et le plafond, par fenêtre, de la subvention est alors relevé ».
Cette subvention entre en vigueur le 1er septembre 2020 pour une durée limitée à 5 ans qui vise à assurer une mobilisation rapide des bénéficiaires potentiels dans l’optique d’une baisse des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes de la Principauté. Il est estimé que 24 500 fenêtres pourraient être concernées.
La demande de subvention est à effectuer auprès de la direction de l’environnement : environnement@gouv.mc