You may also like
Les étudiants de nationalité monégasque, âgés au plus de 30 ans, pourront désormais, en complément des bourses d’études, solliciter une aide financière de l’Etat afin de financer une formation de l’enseignement supérieur diplômante ou qualifiante dans le pays dans lequel elle est dispensée.
Cette «aide au prêt étudiant », mise en place par le Gouvernement Princier, est régie par la loi n° 1.425 du 6 mai 2016 parue au Journal Officiel n° 8277 du 13 mai 2016 portant création d’une aide financière de l’Etat facilitant l’accès des étudiants à l’emprunt.
Concrètement, l’Etat se porte caution du prêt contracté par l’étudiant auprès d’un établissement bancaire conventionné. L’étudiant pourra, comme il le souhaite, rembourser celui-ci durant ses études ou une fois qu’elles auront été achevées. A noter que seul le montant du capital emprunté devra être remboursé, les intérêts et accessoires étant entièrement pris en charge par l’Etat.
Cette aide peut être sollicitée à tout moment de l’année universitaire par lettre recommandée avec demande d’avis de réception postale ou dépôt contre récépissé au Secrétariat Général du Gouvernement.
A noter que la Commission instituée par la loi n° 1.425 du 6 mai 2016 peut être saisie afin de se prononcer sur le caractère diplômant ou qualifiant de la formation de l’enseignement supérieur envisagée dans le pays dans lequel elle est dispensée, justifiant l’octroi ou non du prêt.
L’ensemble des pièces à fournir est précisé dans l’Arrêté Ministériel n° 2016-572 du
16 septembre 2016.
Les documents nécessaires à la constitution du dossier peuvent se trouver sur les liens suivants :
- http://service-public-particuliers.gouv.mc/Education/Allocations-aides-et-bourses/Aides/Demander-une-aide-au-pret-etudiant
- Site internet des Lycées Albert 1er, Lycée FANB, Lycée Technique et Hôtelier
- Pronotes des classes de Seconde à la Terminale
Dans le cadre de la première journée de Pro A, l’A.S. Monaco Basket (Pro A) se déplace demain dans le département du Rhône pour y affronter le champion en titre, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne.
Présidé par Tony Parker, l’ASVEL vise le doublé cette saison.
Les hommes de JD Jackson ont entamé leur saison par un nouveau titre en remportant le match des Champions face au Mans (75-71), le 20 septembre dernier, au bout d’un duel très accroché.
Ce sera également l’occasion de revoir le jamaïcain Adrian Uter, transféré cet été dans le club du Rhône après une saison convaincante avec la Roca Team.
En effet, Uter avait tourné en play-offs, à 13,3 points et 5,5 rebonds en moyenne par match, alors que son apport était de 11,4 points et 5,8 rebonds en saison régulière.
Les joueurs de la Roca Team ont remporté l’ensemble de leurs matchs de pré-saison et viennent de s’octroyer l’Appart City Cup, tournoi de préparation à la saison de Pro A, en battant en finale les espagnols de Valence (88-76) et après s’être défaits, en demi-finale, du champion en titre… l’ASVEL (73-62).
Pour mémoire, la saison dernière l’AS Monaco Basket s’était imposée à l’aller et au retour des matchs réguliers face aux Villeurbannais.
Les monégasques avaient ensuite cédés face à l’ASVEL lors des demi-finales des Play-Offs (1-3).
Le premier « choc » de la saison régulière pour la Roca Team aura lieu demain à 18h30 à l’Astroballe de Villeurbanne.
Daghe Munegu !