Vous pourrez aussi être intéressé par
A terme, cette phase d’urbanisation est synonyme de nouvelles opportunités d’amélioration de notre vie quotidienne. En effet, cette parcelle de 250m de long sur 35m de large accueillera, à l’horizon 2020 :
- le nouveau collège et ses annexes (piscine, gymnase et auditorium)
- un centre de tri postal
- un centre de transfert des déchets recyclables
- le nouvel Espace Léo Ferré
- un Data Center
- la nouvelle Médiathèque municipale
- la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
- un ensemble de bureaux et un parking de 900 places.
L’opération sera conduite dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).
« Une première phase de deux ans doit permettre, par terrassement, de descendre le boulevard Charles III au niveau de l’avenue de Fontvieille, créant ainsi le socle de l’opération Pasteur » précise Olivier Lavagna, Directeur des Travaux Publics. Il ajoute : « Préalablement, une série de travaux auront lieu en 2016. Ils porteront notamment sur la déviation des réseaux (eau, électricité, télécoms…), la création d’une galerie technique souterraine et le reprofilage de voirie ».
Ces travaux nécessiteront de modifier le schéma de circulation tout en préservant les axes principaux : l’entrée et la sortie de Monaco, l’accès à l’avenue Pasteur (et donc au CHPG), la sortie vers le tunnel Rainier III.
Par ailleurs, une voirie provisoire sera créée devant les immeubles « Millenium » et « Villa Pasteur » pour permettre l’accès aux concessionnaires automobiles et à ces immeubles pendant les travaux. En revanche, le stationnement en dehors du parking de ces immeubles ne sera plus possible.
Enfin, pendant cette première phase de travaux, l’arrêt de bus « cimetière » dans le sens Nice-Monaco pour la ligne azur et les lignes n°3 et 4 de la CAM, sera également déplacé de 50m vers Monaco.
Plus d’informations : travauxpublics@gouv.mc
Le Gouvernement Princier, à travers le Département des Affaires Sociales et de la Santé, et le Centre Hospitalier Princesse Grace s’engagent à nouveau cette année dans la campagne « Mars Bleu ». Le mois de Mars a été choisi pour promouvoir la lutte contre le cancer du colon, à l’image d’octobre rose pour le cancer du sein.
Le cancer colorectal est responsable de 17400 décès par an en France.
Ce cancer est très fréquent, puisqu’il arrive au second rang chez l’homme (après le cancer du poumon) comme chez la femme (après le cancer du sein), alors que le cancer du côlon peut être dépisté chez les patients, même en l’absence de symptômes.
Cette campagne de sensibilisation pour la prévention et le dépistage vise donc à inciter les personnes concernées à demander une coloscopie, dans le cas d’antécédents familiaux, de transit devenant irrégulier, de douleurs intestinales nouvelles ou d’apparitions de sang dans les selles.
La coloscopie est réalisée en ambulatoire avec une anesthésie générale très légère et permet un diagnostic précis : éventuelle découverte de polypes (dont on peut pratiquer l’ablation) ou d’un cancer.
Une campagne permanente de dépistage, soutenue par le Département des Affaires Sociales et de la Santé, a commencé en 2007. Elle concerne toutes les personnes entre 50 et 80 ans.
Sur les 30.000 personnes ayant reçu une convocation, 12.000 personnes ont bénéficié du test « Hemoccult » qui permet la recherche du sang dans les selles. 130 tests se sont révélés positifs.
Tout récemment, en novembre 2015, un nouveau test immunologique a remplacé le test « Hemoccult » : il est plus facile d’utilisation et plus performant.
Le Laboratoire de Biologie du Centre Hospitalier Princesse Grace a été doté d’un automate spécialement conçu pour interpréter les tests immunologiques (OC SENSOR) que lui font parvenir les personnes l’ayant réalisé. Par retour, le Centre Monégasque de Dépistage leur adresse, ainsi qu’à leur médecin traitant, les résultats de ce test.
En cas de test négatif, le dépistage sera renouvelé tous les deux ans.
Le cancer du côlon est traité très efficacement quand on le détecte dans ses premiers stades : la chirurgie en permet l’ablation. Elle est très souvent complétée par une chimiothérapie.
La coloscopie et le dépistage diminuent fortement la mortalité de ce cancer (25 à 30%) ; les règles hygiéno-diététiques (limitation de la consommation de tabac, d’alcool, de viandes rouges), la pratique d’une activité sportive, sont un apport important à la réduction de ce fléau des civilisations occidentales.
L’opération « MARS BLEU » 2016 permet, comme chaque année, de lancer un message fort pour mettre en lumière la lutte contre le cancer du colon qui peut et doit se combattre par le dépistage et la prévention.
Légende photo : Signature de l’Accord de coopération entre SHARE, le Gouvernement de Monaco, l’AMADE Monaco et ECO SYSTEM en présence de la Croix-Rouge monégasque, de Children & Future, de la Fondation Niarchos, et des cardiologues maliens formés par SHARE. ©Direction de la Communication/Charly Gallo
Depuis 2008, la chaîne de solidarité « Monaco Collectif Humanitaire » collabore avec le Centre Hospitalier Mère-Enfant de Bamako pour la prise en charge en Principauté d’enfants souffrant de pathologies cardiaques non opérables au Mali.
Au regard de l’excellente collaboration avec cet établissement, l’association SHARE*, présidée par les cardiologues Jean-François Robillon et François Bourlon, a souhaité développer ce partenariat en installant une unité de cathétérisme à Bamako.
Ainsi, de nombreux enfants et adultes actuellement sur liste d’attente pour une évacuation sanitaire à l’étranger pourront être directement pris en charge au Mali.
Ce projet comprend 3 volets successifs :
- La formation du personnel médical malien à Monaco. Deux équipes comportant chacune un cardiologue, un ingénieur biomédical et un infirmier seront formées pour assurer le fonctionnement de la salle. Un premier cardiologue, le Dr Terra, a été formé pendant deux ans au Centre Cardio-Thoracique de Monaco sur toutes les procédures de cathétérisme cardiaque. Le Dr Toure suit actuellement la même formation sous la supervision du Dr François Bourlon pour rejoindre cette nouvelle entité. Les infirmiers, manipulateurs radio et un responsable administratif seront également formés à Monaco.
- La construction et l’équipement, sous la supervision de la société monégasque ECO SYSTEM. D’une superficie de 258 m2, ce nouveau bâtiment sera opérationnel en 2019.
- La formation continue du personnel au Mali. Une fois la salle construite et installée, les équipes continueront à être formées in situ par SHARE et le Centre Cardio-Thoracique de Monaco.
Tous les partenaires de ce projet, le Gouvernement Princier au travers de sa Direction de la Coopération Internationale, l’AMADE Monaco, et les soutiens de SHARE (Fondation Niarchos, Children & Future et Croix-Rouge monégasque) sont donateurs ou membres du Monaco Collectif Humanitaire (www.mch.mc).
*L’association SHARE (Sustain Health Development in Africa through Responsible Education) a pour mission la formation d’équipes médicales cardiovasculaires complètes dans des pays d’Afrique sub-saharienne. (www.sharemonaco.org
)