Vous pourrez aussi être intéressé par
Au cours de la cérémonie « Telethon Merci », organisée mercredi 30 mars par les membres du Bureau de l’Association de Promotion et d’Organisation du Téléthon Monaco (OTM), le Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, Stéphane Valeri, a officiellement annoncé la candidature de Monaco en tant que Ville Ambassadrice pour la 30eme édition du Téléthon.
« La candidature de Monaco, en tant que ville-ambassadrice du Téléthon 2016, prend tout son sens pour illustrer, devant des millions de téléspectateurs, l’engagement de tout un pays, au travers d’une politique sociale et de santé ambitieuse et la mobilisation de tous, en particulier ses associations, pour aider les personnes handicapées. Ce serait une occasion formidable pour mieux faire connaître ce Monaco que nous aimons, Pays de solidarité et de générosité», a-t-il ajouté.
15 villes sont candidates pour devenir les ambassadrices du téléthon 2016. La sélection finale sera dévoilée vers la fin du mois d’avril.
Pour sa part, Muriel Agliardi, présidente de l’OTM, a communiqué les résultats du Téléthon 2015, et a appelé à la mobilisation de nouveaux bénévoles pour le 30eme anniversaire du Téléthon: « grace à une forte mobilisation des bénévoles et malgré une météo très défavorable, le bilan du Téléthon 2015 reste positif, avec des fonds récoltés à hauteur de 89 824 € » a déclaré la présidente, espérant que le temps soit de la partie lors de cette 30eme édition, dans le but de franchir la barre des 100 000 €.
Le rendez-vous caritatif est fixé aux 2 et 3 décembre 2016.« Deux jours, mais du travail pour l’année », souligne la présidente de l’OTM, qui encadre le travail des bénévoles qui œuvrent quotidiennement à la bonne organisation de la manifestation.
Le dimanche 17 avril 2016, pendant le déchargement d’un navire depuis le port de Gênes à destination d’une raffinerie située au Nord de cette ville, la rupture du pipeline a provoqué une fuite d’environ 500 m3 de pétrole brut en milieu terrestre et fluvial. Les autorités italiennes ont alors mis en place des barrages pour contenir la pollution et éviter qu’elle n’arrive jusqu’à la mer.
Dans la nuit du 22 au 23 avril, de fortes intempéries ont rompu une partie de ce confinement, ouvrant la voie à une partie des produits polluants vers la mer Méditerranée.
La direction de la Garde-côtes de Gênes a alors déclaré la situation d’urgence locale dans la matinée du 23 avril. Les garde-côtes italiens ont mobilisé de nombreux moyens nautiques de recueil de pollution dans le Golfe de Gênes et à l’embouchure du fleuve, et trois navires hauturiers plus au large. Des équipes conduisent des activités de pompage et de nettoyage des polluants dans le cours d’eau.
Afin de parer à toute éventualité, les autorités environnementales et maritimes italiennes ont activé en fin de matinée le plan d’intervention franco-italo-monégasque pour la prévention et la lutte contre les pollutions en mer, intitulé « RAMOGEPOL ».
Ce plan met en alerte les autorités françaises et monégasques concernées. Les autorités italiennes n’ont pas sollicité de moyens de renfort à ce stade.
Les autorités monégasques restent vigilantes et en lien avec le Préfet maritime français et le CROSSMED sur l’évolution de la situation.