Vous pourrez aussi être intéressé par
Le Service des Travaux Publics et des entreprises spécialisées réalisent des travaux de maintenance entre la digue semi-flottante Rainier III et le terre-plein des pêcheurs. Cette liaison est assurée par une rotule qui nécessite, un peu plus de dix ans après son installation, une maintenance importante consistant à changer tous les joints d’étanchéité.
Cette opération requiert la mise à sec de l’espace entre la digue et le terre-plein par l’installation d’un caisson étanche ou batardeau réalisé spécialement pour cette opération. Construit en forme de « U », il est composé d’un châssis en acier équipé de joints en caoutchouc. Après installation, l’eau à l’intérieur du batardeau est vidée, permettant aux entreprises de réaliser les travaux de maintenance dans un espace sec et sécurisé.
Si les conditions météorologiques le permettent, les opérations de mise en place de ce caisson, d’un poids de 40 tonnes, seront effectuées par une grue située sur une barge flottante, samedi 23 juillet. Pour des raisons de sécurité, l’accès sur la digue semi-flottante sera interdit au public.
Ces travaux d’entretien devraient s’achever fin septembre 2016.
En accord avec la Société d’Exploitation des Ports de Monaco et la Direction des Affaires Maritimes, ces interventions ont été programmées pendant la période estivale moins sujette à des événements météorologiques et le nombre de bateaux de croisières amarrés à la digue ayant pu être limité.
Créée en février 2010 par le Gouvernement Princier, elle répond au souhait de S.A.S. le Prince Souverain de conserver en Principauté la richesse intellectuelle de la jeunesse en offrant des perspectives d’avenir aux jeunes diplômés monégasques et enfants du pays dans les secteurs privé et public de la Principauté, ainsi qu’en permettant le retour à Monaco des diplômés expatriés.
La cellule exécutive a pour mission d’accompagner les jeunes diplômés monégasques et résidents et de favoriser la mise en place de ponts, en nouant des contacts privilégiés avec les entreprises afin de faciliter leur accès aux emplois qualifiés.
Stéphane Valeri a tenu à rappeler à cette occasion que l’insertion des jeunes diplômés est au cœur des préoccupations du Gouvernement Princier.
Il a souligné le bilan très positif de la Cellule exécutive depuis la création de la Commission :
- 134 partenariats ont été signés avec les entreprises
- 208 diplômés, parmi lesquels 101 de nationalité monégasque, ont trouvé un emploi correspondant à leurs qualifications, et 89 sont en CDI
- 917 jeunes diplômés reçus par la Commission, dans le cadre d’un entretien individualisé afin de pouvoir, à l’issue de leur formation, bénéficier d’un accompagnement pour trouver un premier emploi
- 143 diplômés ont bénéficié d’un stage exigé par leur cursus de formation ;
- 160 jeunes diplômés reçus par des professionnels, afin de recueillir leurs conseils sur certaines spécialisations.
1) Les Conseillers de Gouvernement-Ministres, le Directeur des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, le Directeur du Travail assisté du Responsable de la Cellule emploi jeunes, le Président du Conseil National, le Président du Conseil Economique et Social, le Président de la Fédération des Entreprises Monégasques, le Président de l’Association Monégasque des Activités Financières et le Président de la Jeune Chambre Economique.