Vous pourrez aussi être intéressé par
Le questionnaire abordait 4 grands thèmes :
- les infrastructures et leur exploitation : sécurité, propreté et ambiance
- la qualité de service, notamment au travers du personnel, des matériels et de l’accueil
- l’offre de stationnement concrétisée par les tarifs, les types d’abonnement et l’offre self-service
- le profil des abonnés permettant de fournir un service adapté en mesurant l’évolution des besoins.
Les résultats montrent un indice général de satisfaction en progression sur les grandes missions du Service que sont la sécurité (96,7 %) et la compétence (89 %), sur la signalisation et l’ambiance (respectivement plus de 89 et 80 points d’indice favorables). La courtoisie et la propreté restent également à des niveaux de satisfaction très élevés (91,9 et 94,4 de points d’indice favorables).
Pour rappel, le Service des Parkings Publics, attaché au Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a été créé en 1998. Premier Service de l’Etat Monégasque à obtenir la double certification ISO 9001 et 14001, il gère 45 parcs de stationnement publics avec plus de 17.000 abonnés résidentiels ou travail. En prenant en compte les détenteurs de la célèbre carte Multiparc, plus de 45.000 usagers possèdent une carte « Monaco Parkings ».
Au-delà du stationnement, ce Service est conscient du rôle qui est le sien face aux défis du trafic urbain et du développement durable. Il s’est ainsi largement impliqué dans le co-voiturage et propose une offre « Parking – bus gratuits » pour les abonnés résidentiels ainsi que des remises pour les usagers utilisant peu souvent leur véhicule.
« La qualité de vie s’inscrit dans les priorités du Gouvernement Princier et je me réjouis des résultats de l’enquête de satisfaction conduite auprès des abonnés Monaco Parkings » souligne Marie–Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Elle ajoute : «Dans la démarche collective en faveur d’un développement durable de notre pays, les questions de mobilité prennent de plus en plus d’importance. Les Parkings Publics, avec l’objectif de développer une offre de service globale pour les résidents, ceux qui viennent travailler ou visiter la Principauté, sont au cœur de ce dispositif ».
– – –
A noter, par ailleurs, la réouverture récente du Parking Quai Antoine 1er, après plusieurs semaines de travaux.
Plus d’infos : www.monaco-parkings.mc/home/
Le Gouvernement monégasque et Alipay, la première plate-forme de paiement en ligne et mobile au monde exploitée par Ant Financial Services Group, ont signé ce jour un protocole d’accord visant à permettre aux clients chinois de payer sans liquide, aussi facilement que dans leur pays, les commerçants de la Principauté acceptant les paiements via Alipay.
Le protocole d’accord a été signé aux Thermes Marins par S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, Douglas Feagin, Vice-Président Senior du développement international d’Ant Financial Services Group et Tony, Vice-président de Fliggy Tavel (nouveau nom d’Alitrip).
A cette occasion, le Ministre d’Etat a déclaré : « L’avenir est au paiement sur mobile, et la Chine est à la pointe de l’innovation en la matière. Nous sommes ravis de pouvoir proposer ces modes de paiement sans contact aux touristes chinois venus visiter notre Principauté et nous espérons récolter les fruits de ce partenariat. «
Le marché chinois, en plein développement, même si les chiffres de 2016 avaient été en net recul par rapport à 2015 en raison de l’attentat de Nice, reste une cible privilégiée pour la Principauté. Des actions de promotion sont ainsi menées régulièrement par la Direction du Tourisme et des Congrès en Chine pour présenter la destination Monaco.
Exploitée par Ant Financial Services Group, Alipay, lancée en 2004, compte aujourd’hui plus de 450 millions d’utilisateurs actifs et plus de 400 établissements financiers partenaires. Outre les paiements en ligne, Alipay se lance sur le marché des paiements en magasin sur le marché chinois tout comme à l’international. Plus de 8 millions de commerces acceptent Alipay en Chine et plus de 120000 boutiques dans le monde.
A Monaco, plusieurs hôtels, restaurants, boutiques de luxe et magasins de souvenirs ont déjà adhéré à la plate-forme d’Alipay. La signature de ce protocole d’accord devrait faciliter la progression du nombre de commerces acceptant ce type de règlement.