Le Conseil du Patrimoine a été présenté ce matin par Serge Telle, Ministre d’Etat. Son installation fait suite à la loi relative à la préservation du Patrimoine national (Loi n° 1.446 du 12 juin 2017).
Placé sous la présidence de Rainier Boisson, le Conseil du Patrimoine, composé de dix membres*, aura pour mission de « formuler des propositions de nature à orienter ou à améliorer l’identification, la protection, la préservation, la promotion, la valorisation et la transmission aux générations futures du patrimoine national ».
Le Ministre a déclaré : « L’étendue des qualités des membres permettra de nourrir les réflexions du Gouvernement sur cette thématique subtile et complexe. Le cas échéant, les propositions du Conseil pourront éclairer l’action de l’Institut du Patrimoine ».
Dans un pays contraint, de par son exiguïté, à sans cesse se reconstruire sur lui-même, le patrimoine constitue une priorité pour le Gouvernement. Le Ministre d’Etat a ainsi précisé qu’en « sa qualité de petit Etat, la Principauté doit rester attentive pour préserver ce qui la rend unique dans un monde en pleine mutation ».
* Le Conseil est composé de dix membres, représentant le Gouvernement, le Conseil National, la Mairie, l’Ordre des Architectes, le Comité National des Traditions Monégasques, le Palais Princier et les Monuments historiques (conservateur régional).