Avec un jour d’avance, l’école de la Condamine a célébré la Journée Internationale du handicap, ce mercredi 2 décembre 2015.
Une équipe du Service de Médecine Physique et Rééducation du CHPG, conduite par son Chef de service, le Docteur Valérie Bernard, s’est rendue dans les trois classes de 10ème (CE1).
Au travers de jeux, de quiz et d’ateliers divers, le concept et la problématique du handicap ont été expliqués aux élèves. Ils ont pu ainsi effectuer un parcours en fauteuil roulant, cheminer en aveugle ou apprendre quelques lettres et mots en langage des signes. Tout ceci dans une ambiance ludique, pleine de bonne humeur, ponctuée d’échanges avec divers professionnels de santé : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne ainsi qu’avec le cadre de santé du service.
L’objectif de cette opération de sensibilisation était bien évidemment de promouvoir auprès des enfants, à travers l’apprentissage de la différence et son acceptation, les notions de tolérance et de respect. Les expériences pratiques menées avec les élèves leur permettront désormais de porter un regard différent sur le handicap.