Vous pourrez aussi être intéressé par
Organisé dans le cadre de l’attribution du Prix Littéraire et de la Bourse de la Découverte, le Marathon de Lecture a pour objectif principal d’associer le public à l’action de la Fondation dans le domaine littéraire.
Du 15 juin au 2 septembre, les lecteurs des médiathèques de la Côte d’Azur ont été invités à lire les ouvrages sélectionnés par les membres du Conseil Littéraire de la Fondation pour participer au Prix Littéraire et à la Bourse de la Découverte. Ils ont ensuite partagé leurs impressions de lecture grâce aux questionnaires mis à leur disposition.
Comme chaque année, seront récompensées les deux meilleures critiques littéraires rédigées par des lecteurs. Les vainqueurs recevront une carte cadeau FNAC. Ils seront invités à assister à la soirée de la Fondation le mardi 4 octobre, à Monaco.
Les élèves de trois classes du Collège Charles III ont également participé au Marathon sous la conduite de leur professeur de lettres.
Toujours dans le cadre du Marathon de Lecture, la Fondation Prince Pierre, permettra par ailleurs aux lecteurs de se retrouver autour d’un thé littéraire, le mercredi 21 septembre à
17 heures à la Bibliothèque Louis Notari, un moment privilégié d’échange et de discussion sur les ouvrages retenus par le Jury.
Autre temps fort du Marathon, la rencontre avec les auteurs participant à la Bourse de la Découverte le lundi 3 octobre, à 15 heures, à la Bibliothèque Louis Notari.
Rappelons que le choix du Conseil Littéraire de la Fondation Prince Pierre, rendu public le 4 mai dernier, s’est porté sur :
Auteurs sélectionnés pour le Prix Littéraire :
ADONIS
Charles DANTZIG
Michel DEL CASTILLO
Denis TILLINAC
Michel TREMBLAY
Auteurs sélectionnés pour la Bourse de la Découverte
Stéphane BARSACQ
Le piano dans l’éducation des jeunes filles, Albin Michel, janvier 2016
Julien DONADILLE
Vie et œuvre de Constantin Eröd, Grasset, janvier 2016
Paul GRÉVEILLAC
Les âmes rouges, Gallimard, janvier 2016
Pascal MANOUKIAN
Les échoués, Don Quichotte éditions, août 2015
Garance MEILLON
Une famille normale, Fayard, janvier 2016
Séverine WERBA
Appartenir, Fayard, août 2015
Prix pour un essai critique sur l’art contemporain
La Fondation Prince Pierre de Monaco reconnaît l’importance de l’écriture sur l’art et de la pensée critique et a souhaité s’engager dans la promotion des voix qui comptent dans ce domaine. Le Prix pour un essai critique sur l’art contemporain est décerné pour un texte sur ce sujet qu’il s’agisse d’un écrit scientifique, théorique ou critique. Il est attribué à une personne ou à un collectif (écrivains, théoriciens, universitaires ou praticiens) qui utilise l’écriture comme média principal ou comme stratégie d’étude pour entreprendre une recherche innovante et originale.
Le lauréat se voit attribuer la somme de 7.000 €.
Le Palmarès de la Fondation Prince Pierre sera proclamé
le mardi 4 octobre 2016, à 20 heures, à la Salle Garnier.
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
Toute l’actualité de la Fondation Prince Pierre sur : www.fondationprincepierre.mc
La « Monaco Méditerranée Foundation », présidée par Enrico BRAGGIOTTI, propose cette année encore aux élèves de 1ère, Terminale, BTS et DCG un cycle de conférences de haut niveau qui se déroule au sein de l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.
Sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, ces rencontres d’exception sont organisées en collaboration avec l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et en étroit partenariat avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, placée sous l’autorité de Mme Isabelle BONNAL.
Tout au long de l’année scolaire, des experts et des chercheurs interviendront dans les domaines sociétal, environnemental ou géopolitique autour des grands enjeux du monde contemporain.
La première conférence qui s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2016, intitulée « Sécurité internationale : quels enjeux pour les deux décennies à venir ? » a permis à Dominique DAVID, spécialiste des questions stratégiques et conseiller du Président de l’IFRI Paris, d’évoquer les menaces et rivalités entre grandes puissances.
Ce cycle d’échanges se poursuivra le mardi 6 décembre 2016 : les élèves assisteront à une conférence portant sur le thème suivant : « Moyen-Orient / Méditerranée : une dynamique conflictuelle tout azimut ? ». Y seront abordés notamment, les conflits entrecroisés entre puissances régionales, communautés ethniques et communautés religieuses dont les impacts dépassent le strict cadre du Moyen-Orient.
L’intervenant sera M. Denis BAUCHARD, un des meilleurs spécialistes actuels du Moyen-Orient et de l’espace méditerranéen, ancien Ambassadeur et ancien directeur d’Afrique et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères.
Il est important de rappeler que les conférences initiées par la « Monaco Méditerranée Foundation » ont pour objectif d’inviter les élèves de la Principauté à prendre pleinement conscience des choix qu’ils seront amenés à faire dans la construction de leur avenir. La connaissance approfondie des évolutions géopolitiques, sociales et économiques est, à ce titre, une démarche fondamentale.
Renseignements auprès du secrétariat de la MMF : +377 97 77 61 15
Dans le cadre des actions que la Principauté de Monaco mène, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés(HCR), la Principauté a accueilli, ce jour, une famille de réfugiés syriens.
D’obédience chrétienne, ces personnes, qui font partie des populations les plus menacées dans leur pays, ont été prises en charge à partir du Liban où elles s’étaient réfugiées. Elles vont rejoindre un appartement mis à disposition par Monaco où elles pourront retrouver une vie normale. Outre l’aspect humanitaire, l’objectif de la Principauté est de de permettre à cette famille, à terme, d’accéder à l’autonomie et à son intégration dans ce nouvel environnement.
Pour rappel, un accord-cadre de coopération a été signé, par Monaco, en 2010 avec l’Office du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés qui permet aux Autorités monégasques d’entretenir des contacts réguliers avec le HCR, de participer aux visites de terrain dans les différents pays d’intervention communs et de soutenir financièrement des programmes en faveur des populations les plus vulnérables.