Vous pourrez aussi être intéressé par
A la suite de ce chantier débuteront les travaux de raccordement de l’opération Pasteur aux réseaux des eaux usées et des eaux pluviales du quartier de Fontvieille. Ce chantier débutera au giratoire des papalins, pour remonter l’av. Albert II, puis l’av. de Fontvieille.
« Ce redimensionnement des réseaux des eaux usées est aujourd’hui nécessaire dans ce quartier, avec la réalisation de l’opération Pasteur, et demain celle de Charles III » souligne Olivier Lavagna, Directeur des Travaux Publics. Il ajoute : « au fil des décennies, l’urbanisation de la Principauté, qu’il s’agisse de logements domaniaux, d’immeubles résidentiels ou de planchers d’activités économiques, nécessite d’adapter l’ensemble des réseaux à l’accroissement de ces populations résidentes, salariés ou de visiteurs ».
Ces travaux consistent notamment en la mise en place d’une canalisation destinée à recueillir les eaux pluviales provenant en amont des îlots Pasteur, Charles III et Canton. Ces eaux rejoignent le port de Fontvieille puis sont rejetées en mer.
« Au fil des ans, les épisodes orageux importants, voire critiques, voient des milliers de litres d’eaux pluviales arriver depuis les bassins versants autour de la Principauté. Nous avons connu des événements d’inondations qui montrent l’importance d’avoir un réseau calibré pour répondre à cette évolution des conditions météo » précise Jean-Luc Puyo, Directeur de l’Aménagement Urbain.
Les Services de l’Etat en charge de ce chantier ont mis en œuvre un phasage fin pour limiter l’impact sur les circulations routière et piétonne dans ce quartier, notamment les soirs d’événements sportifs.
Un reportage à suivre sur Monaco Info.
Plus d’infos : www.infochantiers.mc
Cette année, la réception annuelle de l’Ambassade de Monaco en Italie célébrant l’anniversaire de l’Avènement de S.A.S. le Prince Albert II s’est déroulée le 12 juillet dans les Jardins et sur la terrasse de la Résidence à Rome.
S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Italie et son épouse, accompagnés des Diplomates de l’Ambassade, ont accueilli près de trois cents invités et amis de la Principauté, parmi lesquels M. Marco Podeschi, Ministre de l’Education, de la Culture et des Sports de la République de Saint-Marin (l’Ambassade de Monaco en Italie étant également accréditée auprès de la République de Saint-Marin), de nombreux Ambassadeurs en poste à Rome, des Représentants permanents près la FAO et le PAM, de hauts Représentants de Ministères italiens, ainsi que le Corps consulaire de Monaco en Italie, en Roumanie et à Saint-Marin et
M. Marco Colasanti, Vice-Président de la branche italienne de la Fondation Prince Albert II, au titre de cette Fondation.
Dans son allocution, S.E. M. Robert Fillon a souligné l’importance et l’ancienneté des liens entre Monaco et l’Italie, qui se traduisent par un échange d’Ambassadeurs résidents et par différents accords bilatéraux (dont un, concernant la mise en place d’un magistrat de liaison entre les deux Pays, vient d’être signé récemment). L’Ambassadeur de Monaco a également souligné le rôle du réseau consulaire en Italie, récemment réorganisé dans le sens d’un plus grand dynamisme, et qui doit à la fois faciliter les contacts avec les acteurs politiques et économiques locaux et promouvoir des événements destinés à valoriser l’image et l’attractivité de la Principauté à l’extérieur de ses frontières.
La partie musicale a été assurée par Zhang Zhang, violoniste de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo et Leo Giannola, guitariste du Groupe Caligagan.