Vous pourrez aussi être intéressé par
A l’initiative de la Direction de l’Environnement, la Principauté s’associe à la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2016 en partenariat avec le Club des Véhicules Electriques, Monaco Développement Durable (MC2D) et la Mairie de Monaco.
L’objectif de cet événement est d’encourager chacune et chacun à se déplacer « autrement » : à pied, en vélo, en véhicule électrique, en covoiturage et en transport en commun.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, une fête de la mobilité se déroulera au Larvotto (Rose des Vents), de 10h à 18h.
Pendant ces 2 jours, des essais gratuits de véhicules électriques deux et quatre-roues seront offerts par BMW, Renault, Tesla, Go Electrix et l’ACM. Ce sera l’occasion de se mettre au volant de véhicules électriques tels que la Twizy, la Zoé, BMWI3, l’E-Mehari ou au guidon de deux-roues électriques.
Le public pourra également essayer les vélos à assistance électrique de la CAM et les Twizy du service d’autopartage Mobee.
L’institut Méditerranéen d’Etudes et de Développement Durable IMEDD présentera et animera des jeux sur la mobilité.
Les plus petits pourront participer à Bio-Logika, un jeu ludo-éducatif de sensibilisation aux différentes formes de mobilité : voiture, vélo, bus, marche à pied…et à divers ateliers récréatifs.
Quant aux 5-12 ans, plusieurs challenges leur seront proposés :
– « La course de la mobilité », en vélo ou trottinette.
– « Dessine ta ville intelligente »
– « LIM Quizz »
– « Décris ta ville à vélo » etc.
Divers ateliers récréatifs, sportifs et éducatifs seront l’occasion pour les enfants de concourir avec leurs parents dans la bonne humeur.
Samedi 17 septembre
A l’occasion de la Journée du Transport Public, les bus seront gratuits sur le réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco.
Un circuit de motos électriques pour petits (4 à 15 ans) et grands sera installé sur le parvis du Larvotto de 10 à 18h.
Dimanche 18 septembre
De 10h à 18h, le Dimanche à vélo : pour cette occasion, l’avenue Princesse Grace sera partiellement fermée aux véhicules à moteur afin de permettre à tous, petits et grands, de parcourir une zone sécurisée du quartier du Larvotto. Les familles et les amis pourront s’y retrouver à vélo électrique ou non, en roller et même en skate-board.
A partir de 14h, Spectacle de « freeride libre » par des professionnels en motos électriques et en musique !
En marge des événements liés à la semaine de la Mobilité et dans la perspective de développer les modes de déplacement dits « doux », trois nouvelles stations de vélos à assistance électrique sont programmées sur le territoire, en complément des stations existantes. Les sites retenus sont les suivants :
– Place du Palais.
– Avenue Hector Otto.
– Quai Louis II.
Des sites sont à l’étude pour parfaire encore le maillage de la Principauté et développer l’offre au sein de la Condamine, à proximité des nouvelles résidences de logements domaniaux des Bougainvilliers, Jardin d’Apolline, Hélios, et de Monte-Carlo.
Tout au long de cette semaine, Radio Monaco se mettra aux couleurs de la Semaine Européenne de la Mobilité.
Plus d’informations :
Direction de l’Environnement
La semaine dernière, à Pékin, se déroulait le prestigieux gala des « China Travel & Meetings Industry Awards » au cours duquel des prix ont été remis aux participants.
À cette occasion, les organisateurs ont décerné à la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC), le prix de l’« Emerging MICE* Destination of the year », reçu par Alain Hong, Directeur du bureau de représentation de la DTC en Chine.
Depuis 2011, les « China Travel & Meetings Industry Awards » récompensent les meilleurs acteurs du tourisme au sein du segment MICE* (acronyme qui désigne l’organisation de conférences, expositions, salons professionnels et voyages de motivation d’entreprise).
Ce prix constitue une réelle reconnaissance pour le travail de promotion effectué par les représentants de la DTC en Asie du Sud-Est.
Sous la houlette de Benoît Badufle, l’équipe de représentation, composée d’Alain Hong pour la Chine et Zhi Heng Yew pour l’Asie du Sud-Est, a effectué un travail remarquable sur le segment du tourisme d’affaires en Asie.
Rappelons que les onze bureaux de représentation de la DTC à l’étranger ont, parmi leurs missions prioritaires, la charge de promouvoir le tourisme d’Affaires.
Ce segment apparaît comme l’un des piliers du développement du tourisme monégasque mais aussi comme un facteur primordial pour équilibrer la fréquentation touristique selon les saisons.
* MICE : Meetings, Incentives, Conventions, Exhibitions (soit les quatre secteurs du Tourisme d’Affaires : réunions, voyages de récompenses, conventions, expositions).
De gauche à droite : Les signataires : M. le Préfet maritime de la Méditerranée, le Vice-amiral Yves Joly ; M. Patrice Cellario, Conseiller pour l’Intérieur ; Mme Maria Carmela Giarratano, Directeur Général au Ministère de l’Environnement italien avec S.E. M. Hadelin de la Tour du Pin, Ambassadeur de France à Monaco ; S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat et M. Gian Luca Galletti, Ministre de l’Environnement Italien ©Charly Gallo Centre de Presse
Mardi 26 avril la première manifestation célébrant le 40ème anniversaire de l’accord RAMOGE s’est tenue à Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Souverain.
A cette occasion, les hautes autorités de chaque pays parties, se sont exprimées devant de nombreuses personnalités lors d’une conférence qui s’est déroulée à la Gare maritime du port Hercule. Chacun saluant le chemin parcouru par l’Accord RAMOGE depuis 40 ans.
Dans leur allocution, S.A.S. le Prince Souverain, S.E.M Hadelin De La Tour Du Pin, Ambassadeur de France à Monaco, représentant, Mme la ministre de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, M. Gian Luca Galetti, ministre italien de l’Environnement, ont rendu hommage à l’initiative visionnaire du Prince Rainier III. En effet, dès 1976, à une époque où la protection de l’environnement n’était pas une préoccupation majeure pour les Etats, le Prince Rainier III a initié une coopération entre les trois pays riverains pour préserver le patrimoine maritime commun que constitue la Méditerranée.
Les représentants des trois Etats, ont unanimement réaffirmé l’importance de poursuivre les travaux de l’Accord, tant dans le domaine de la lutte contre la pollution que dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Ils ont appelé de leurs vœux que la coopération RAMOGE ne cesse de se fortifier et s’élargisse à de nouvelles thématiques, essentielles pour la préservation du milieu marin, telle que celles relatives aux conséquences du réchauffement climatique.
L’incident de pollution aux abords de Gênes survenu le 17 avril a été cité en exemple pour illustrer la pertinence et l’efficacité de la coopération RAMOGE. Grace à la rapidité d’activation du plan RAMOGEPOL les moyens des pays parties ont été mobilisés dans les meilleurs délais évitant ainsi des dégâts majeurs en Méditerranée
Convaincus que l’Accord RAMOGE est un modèle exemplaire de solidarité, les représentants des trois Etats ont exprimé le souhait que celui-ci soit exporté à l’ensemble du Bassin Méditerranéen en respectant les spécificités de chaque espace maritime.
S.A.S. le Prince Albert II a souligné que les nombreuses réalisations de l’accord RAMOGE devaient lui permettre de jouer un rôle pilote en Méditerranée tout en poursuivant ses activités au bénéfice des collectivités territoriales et des usagers de la mer.
A l’issue de ces discours, le plan RAMOGEPol actualisé a été signé par Mme Maria Carmela Giarratano, Directeur Général à la Direction Générale pour la protection de la nature et de la mer au ministère de l’Environnement italien, par le Vice-Amiral d’Escadre Yves Joly, préfet maritime de la Méditerranée et par M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur.
Cette manifestation s’est poursuivi le lendemain par une démonstration opérationnelle avec un exercice de lutte antipollution « RAMOGEPOL 2016 » dans les eaux monégasques.
L’exercice simulait une collision entre deux navires de commerce au large de Monaco selon un scénario écrit au préalable (cf encadré). Il devait permettre l’activation du plan RAMOGEPOL (plan d’intervention pour la lutte contre les pollutions marines accidentelles en Méditerranée) afin de coordonner et de mutualiser les moyens de lutte français, italiens et monégasque pour accroitre la réactivité et l’efficacité de la lutte contre la pollution.
On a pu observer dans les eaux monégasques de nombreux moyens engagés dans l’exercice.
Dans un mois, le débriefing de cet exercice permettra de mettre en évidence les points perfectibles.
D’autres rendez-vous « RAMOGE 40 ans » sont attendus au cours de l’année.
Plus d’informations :
Secrétariat de l’Accord RAMOGE
7 avenue des Papalins
Le Michelangelo
98000 MONACO
Tél : + 377 98 98 42 29
contact@ramoge.org