Vous pourrez aussi être intéressé par
Le Gouvernement Princier a décidé de lancer une expérimentation de tenue scolaire sous la forme d’un code vestimentaire pour la rentrée scolaire 2017/2018 à l’école.
Le choix s’est porté sur l’école pilote de La Condamine, auprès des élèves du cycle 2 (CP/CE1/CE2), soit 210 enfants environ.
Ce projet a pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à la communauté scolaire de leur établissement.
Concrètement, le code sera composé des articles suivants :
• Un polo blanc manche courte ;
• Un polo blanc manche longue ;
• Un sweat mi-saison bleu marine, sans capuche, avec fermeture zippée;
• Un blason avec le nom de l’école et la mention « PRINCIPATU DE MUNEGU », porté sur chaque article afin de mettre en avant l’identité monégasque.
Le Gouvernement a opté pour un code vestimentaire simple et pratique pour les familles. Seul le haut de la tenue est ainsi concerné et il s’agit d’articles vestimentaires standards. Le bas de la tenue (pantalon, jupe…), laissé à la discrétion des familles, devra de préférence être de couleur sombre.
Un groupe de travail, composé de représentants de la DENJS, de la Direction de l’école de La Condamine, de l’Administration des Domaines et de la Direction de la Communication, a été constitué afin de mener à bien ce projet.
Un appel d’offres a été conduit par l’Administration des Domaines auprès de l’ensemble des entreprises concernées de la Principauté afin de proposer un fournisseur en capacité de répondre au cahier des charges, selon un prix négocié.
Ces articles vestimentaires seront inscrits sur la liste des fournitures obligatoires pour la prochaine rentrée scolaire 2017/2018.
Le Département des Affaires Sociales et de la Santé du Gouvernement Princier lance ce jour une nouvelle campagne de prévention gratuite pour le dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale chez les personnes de 65 à 80 ans. Il poursuit ainsi sa politique d’excellence en matière de Santé publique, après notamment les campagnes de prévention contre le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus.
L’anévrisme de l’aorte abdominale est fatal dans plus de 80 % des cas s’il n’est pas détecté à partir d’un certain seuil. Cette affection fréquente et potentiellement très grave touche 1 % des femmes et 5 % des hommes de plus de 65 ans, en particulier les fumeurs, anciens fumeurs, hypertendus et les personnes ayant des antécédents familiaux concernant cette pathologie.
L’anévrisme de l’aorte abdominale est une dilatation anormale de ce vaisseau majeur du réseau sanguin. Cette affection, qui ne se signale par aucun signe ou aucune douleur particulière, est facilement repérable par une simple échographie abdominale. Si le diamètre de l’aorte est supérieur à 55 millimètres chez l’homme et à 40 millimètres chez la femme, un traitement chirurgical est recommandé. Il est efficace dans plus de 90 % des cas.
La campagne de dépistage est co-pilotée par le Docteur Daniel Rouison, responsable du Centre Monégasque de Dépistage et les Docteurs Jean-Michel Cucchi, Mathieu Liberatore et Anna Björkman, respectivement responsable, chef de service et praticien hospitalier angiologue, du Département Imagerie Médicale du Centre Hospitalier Princesse Grace.
Tous les hommes et les femmes de 65 ans à 80 ans, résidents et affiliés aux organismes sociaux monégasques, pourront bénéficier gratuitement d’une échographie de dépistage. Chacun recevra personnellement un courrier lui proposant un examen. Celui-ci devra être effectué au Centre Hospitalier Princesse Grace sur rendez-vous.