Vous pourrez aussi être intéressé par
Le Gouvernement monégasque et Alipay, la première plate-forme de paiement en ligne et mobile au monde exploitée par Ant Financial Services Group, ont signé ce jour un protocole d’accord visant à permettre aux clients chinois de payer sans liquide, aussi facilement que dans leur pays, les commerçants de la Principauté acceptant les paiements via Alipay.
Le protocole d’accord a été signé aux Thermes Marins par S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, Douglas Feagin, Vice-Président Senior du développement international d’Ant Financial Services Group et Tony, Vice-président de Fliggy Tavel (nouveau nom d’Alitrip).
A cette occasion, le Ministre d’Etat a déclaré : « L’avenir est au paiement sur mobile, et la Chine est à la pointe de l’innovation en la matière. Nous sommes ravis de pouvoir proposer ces modes de paiement sans contact aux touristes chinois venus visiter notre Principauté et nous espérons récolter les fruits de ce partenariat. «
Le marché chinois, en plein développement, même si les chiffres de 2016 avaient été en net recul par rapport à 2015 en raison de l’attentat de Nice, reste une cible privilégiée pour la Principauté. Des actions de promotion sont ainsi menées régulièrement par la Direction du Tourisme et des Congrès en Chine pour présenter la destination Monaco.
Exploitée par Ant Financial Services Group, Alipay, lancée en 2004, compte aujourd’hui plus de 450 millions d’utilisateurs actifs et plus de 400 établissements financiers partenaires. Outre les paiements en ligne, Alipay se lance sur le marché des paiements en magasin sur le marché chinois tout comme à l’international. Plus de 8 millions de commerces acceptent Alipay en Chine et plus de 120000 boutiques dans le monde.
A Monaco, plusieurs hôtels, restaurants, boutiques de luxe et magasins de souvenirs ont déjà adhéré à la plate-forme d’Alipay. La signature de ce protocole d’accord devrait faciliter la progression du nombre de commerces acceptant ce type de règlement.
Créée en février 2010 par le Gouvernement Princier, elle répond au souhait de S.A.S. le Prince Souverain de conserver en Principauté la richesse intellectuelle de la jeunesse en offrant des perspectives d’avenir aux jeunes diplômés monégasques et enfants du pays dans les secteurs privé et public de la Principauté, ainsi qu’en permettant le retour à Monaco des diplômés expatriés.
La cellule exécutive a pour mission d’accompagner les jeunes diplômés monégasques et résidents et de favoriser la mise en place de ponts, en nouant des contacts privilégiés avec les entreprises afin de faciliter leur accès aux emplois qualifiés.
Stéphane Valeri a tenu à rappeler à cette occasion que l’insertion des jeunes diplômés est au cœur des préoccupations du Gouvernement Princier.
Il a souligné le bilan très positif de la Cellule exécutive depuis la création de la Commission :
- 134 partenariats ont été signés avec les entreprises
- 208 diplômés, parmi lesquels 101 de nationalité monégasque, ont trouvé un emploi correspondant à leurs qualifications, et 89 sont en CDI
- 917 jeunes diplômés reçus par la Commission, dans le cadre d’un entretien individualisé afin de pouvoir, à l’issue de leur formation, bénéficier d’un accompagnement pour trouver un premier emploi
- 143 diplômés ont bénéficié d’un stage exigé par leur cursus de formation ;
- 160 jeunes diplômés reçus par des professionnels, afin de recueillir leurs conseils sur certaines spécialisations.
1) Les Conseillers de Gouvernement-Ministres, le Directeur des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, le Directeur du Travail assisté du Responsable de la Cellule emploi jeunes, le Président du Conseil National, le Président du Conseil Economique et Social, le Président de la Fédération des Entreprises Monégasques, le Président de l’Association Monégasque des Activités Financières et le Président de la Jeune Chambre Economique.