Vous pourrez aussi être intéressé par
La Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports invite les parents d’élèves à une table ronde sur le thème :
« Conduites à risque des adolescents »
Cette rencontre est organisée en collaboration avec la Direction de la Sûreté Publique, le Centre Hospitalier Princesse Grace (Service de Psychiatrie), la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales, la Direction de l’Action Sanitaire, l’Association Fight Aids Monaco et bien entendu, l’Association des Parents d’Élèves de Monaco.
Que met-on sous le vocable « conduites à risque » ?
Il s’agit des risques inconsidérés pris par les adolescents soit sur la route, soit dans la pratique de certaines activités sportives, de relations sexuelles ou bien encore de la consommation de produits tels que l’alcool, le cannabis, le tabac et autres substances toxiques… lesquels viennent accroître tous les autres risques.
Pour aborder toutes ces questions, des campagnes de prévention à destination des élèves ont lieu chaque année au sein des établissements scolaires. Le discours et les thèmes sont adaptés à chaque niveau de classe. Toutefois, au-delà de la prévention menée en milieu scolaire, tous ces risques encourus par les adolescents suscitent de réelles interrogations chez les parents qui parfois se demandent « comment en parler, comment leur en parler ? ».
Aussi, depuis trois ans, la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec tous les services concernés, s’attache-t-elle à engager un dialogue avec les parents d’élèves car la prévention doit rester l’affaire de tous.
Cette année, ce sont les parents qui ont la parole et qui pourront poser toutes les questions qui les préoccupent. Médecins psychiatres, psychologues, officiers de police, services sociaux, représentants de l’Éducation Nationale et des associations seront à leur écoute et tenteront de répondre à leurs questions au cours d’échanges ouverts.
Une urne sera placée à l’entrée de l’auditorium afin de recueillir les questions de ceux qui ne souhaiteraient pas s’exprimer publiquement. Ces questions seront relayées par l’APEM.
Des questions peuvent également être adressées par mail à : denjs@gouv.mc
ou à apemgeneral@monaco.mc
. L’anonymat des expéditeurs sera scrupuleusement respecté.
A partir du dimanche 1er juillet 2012 tous les conducteurs circulant en France à bord d’un
véhicule terrestre à moteur dont la cylindrée est supérieure à 50 cm3 sont dans
l’obligation d’être en possession d’un éthylotest. Les véhicules immatriculés à Monaco
sont également concernés par cette mesure. Les conducteurs de cyclomoteurs ne
dépassant pas 50 cm3 et ceux dont les véhicules sont équipés d’un éthylotest anti-démarrage ne sont pas concernés.
L’éthylotest doit respecter les conditions de validité et de normes NF. Il doit être à portée
immédiate du conducteur et ne pas être usagé pour l’éthylotest chimique dont le coût est
souvent compris entre 1 et 2 euros. Celui d’un éthylotest électronique portatif est quant à
lui d’au moins 100 euros.
Les autorités françaises ont cependant fait connaître que le défaut de possession d’un
éthylotest ne serait sanctionné qu’à partir du 1er novembre 2012 par une amende de 11
euros.
Pour rappel il est interdit de conduire avec une concentration d’alcool dans l’air expiré
égale ou supérieure à 0 25 milligrammes par litre.
Le but d’ALPARC est d’appliquer le protocole » Protection de la nature et entretien des paysages » de la Convention Alpine. 8 pays sont signataires de ce traité international : l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, la Principauté du Liechtenstein, la Principauté de Monaco, la Slovénie et la Suisse.
Parmi ses domaines d’intervention, ALPARC mène depuis de nombreuses années des projets et activités sur :
- la préservation de la biodiversité dans l’Arc alpin et la mise en place d’un continuum écologique
- le développement régional et la qualité de vie dans les régions alpines
- l’éducation à l’environnement et la sensibilisation à la préservation de la montagne.
La Principauté participe et soutient différents projets de l’institution ALPARC. Elle contribue particulièrement au projet relatif à la biodiversité et à la connectivité écologique dont l’objectif principal est de conserver, restaurer ou recréer les connexions entre les différents habitats présents dans l’Arc alpin.
L’idée de mettre en place un réseau écologique transalpin est reprise dans les travaux de la Plateforme « Réseau écologique » créée au sein de la Convention Alpine, dont Monaco est membre. Cette approche transfrontalière permet de proposer une nouvelle vision de la protection de la nature dans les Alpes. Des éléments de connexion sont élaborés entre les espaces protégés existants dans la zone, qui permettent d’expérimenter la matérialisation de ce réseau. Des recommandations sont également émises pour aider à l’élaboration de stratégies et politiques d’aménagement des territoires et de la protection de la biodiversité.
Il est de coutume que les pays organisent à tour de rôle un Conseil d’Administration sur leur territoire. La dernière réunion qui s’est déroulée en Principauté date de mars 2012.
Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme « se félicite d’accueillir pour la seconde fois en Principauté les membres d’ALPARC, dont l’action est centrale dans la préservation des espaces protégés de l’arc alpin. C’est aussi un lieu d’échanges et de dialogue pour tous les acteurs qui ont ce vaste espace en partage ».
Mme Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement et membre du Conseil d’Administration d’ALPARC, assistera à cette réunion qui se tiendra à l’hôtel Novotel, avec la participation de la Direction des Affaires Internationales et le soutien de la Direction du Tourisme et des Congrès.