Vous pourrez aussi être intéressé par
Environ 30 000 éléphants sont braconnés chaque année pour leurs défenses. Le WWF et l’ONG TRAFFIC, ont lancé ce jour à Beijing au « Salon Monaco » une campagne majeure, à laquelle s’est associée la Fondation Prince Albert II de Monaco, pour convaincre les Chinois de ne plus acheter d’ivoire. Cette campagne est appuyée par le gouvernement qui prépare l’interdiction de ce marché au niveau national.
Lancée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition sur les espèces en danger, organisée par l’Ambassade de Monaco en Chine et la Fondation Prince Albert II, la campagne « Stop Buying Ivory » va s’appuyer sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux, très puissants en Chine. Son objectif est de faire cesser l’achat d’ivoire et de montrer que cette pratique met en péril la population des éléphants d’Afrique ainsi que les efforts à l’échelle internationale pour les protéger.
La campagne servira également de support à la décision du gouvernement de mettre un terme au commerce de l’ivoire en Chine, confirmée par le Président XI Jinping en septembre 2015 lors de sa visite officielle à Washington. Les USA ont d’ores et déjà imposé une interdiction quasi totale de la vente d’ivoire sur leur marché intérieur depuis l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations, le 6 juillet.
« La Chine et les Etats Unis ont fait preuve d’un leadership remarquable en décidant d’interdire le commerce de l’ivoire sur leur marché intérieur, ces décisions vont dynamiser l’élan général pour sauver le monde des éléphants » a déclaré Marco Lambertini, Directeur Général du WWF International. « La campagne de WWF et TRAFFIC arrive à un moment critique et nous aidera à réduire la demande d’ivoire en Chine et, de fait, à réduire le braconnage qui menace les éléphants d’Afrique »
Il est demandé de prendre l’engagement public de ne plus acheter d’ivoire en postant ce message sur les réseaux sociaux afin d’inciter le plus grand nombre à faire de même. Le signe de ralliement, également effectué par les personnalités présentes au lancement de la campagne, est en formant un lien avec l’index, d’imiter le geste que font les éléphants avec leur trompe,.
« Cette campagne va poursuivre l’action menée par TRAFFIC et le WWF en Chine pour changer les comportement des consommateurs et réduire la demande d’ivoire » a déclaré le Docteur LI Lin, WWF-China, Directeur Exécutif des Programmes.
Cette campagne arrive moins de 3 mois avant la réunion de la Convention sur le Commerce International des Espèces en danger de la faune et de la flore sauvage (CITES) à Johannesburg où les parties, incluant la Chine, discuteront de plusieurs sujets concernant les éléphants. Le Gouvernement chinois doit publier son agenda concernant l’interdiction du commerce d’ivoire sur le marché intérieur avant la fin de cette année.
En novembre 2016, un groupe d’élèves de la classe de 1ère Option Internationale du Lycée Albert Ier a eu la chance de participer à un échange avec la Canterbury School of Florida. Accompagnés de leurs professeurs Mmes Biancheri et Riley, les élèves de la Principauté ont été accueillis par leurs camarades américains, eux-mêmes venus à Monaco en novembre 2015.
Cet échange, placé sous l’égide de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’inscrit dans le cadre du Festival de courts-métrages « Blue Ocean » auquel les élèves de la Principauté ont participé en qualité de membres de différents jurys.
A l’occasion de ce séjour, les élèves ont pu participer à un projet scientifique et culturel dédié à la faune et la flore dans les milieux méditerranéen et océanique ainsi qu’à sa dégradation du fait de la pollution et de l’action de l’homme.
Outre l’immersion dans le système scolaire américain, les élèves de la Principauté ont suivi un programme intense d’activités (exploration des mangroves en kayak, nage avec les lamantins, visites du Musée Dali, Bush Gardens).
Désireux de témoigner de la beauté de cette expérience, les élèves de 1ère Option Internationale proposent une exposition photos permanente, destinée à leurs camarades du Lycée Albert Ier, dans la perspective de les sensibiliser à la protection des océans.