Stéphane Valeri, Président du Conseil National, signait aujourd’hui, en présence de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, la Charte d’engagement du Pacte National pour la Transition Energétique, au nom de la Haute Assemblée de la Principauté. L’objectif, pour l’Institution : s’engager pour un Monaco décarboné.
Pour mémoire, le Pacte National, mis en place en janvier dernier, vise à engager la Communauté monégasque, afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, fixés à – 50% en 2030 par rapport à 1990 et à la neutralité carbone en 2050.
Le Pacte National est constitué d’une Charte d’engagement qui pose les trois priorités de la transition énergétique : mobilité, déchets, énergie. Il existe par ailleurs une douzaine de plans d’actions sectoriels (Institutions, particuliers, hôtels, commerces, promoteurs, architectes, industries, etc.) qui présentent des actions minimales obligatoires ainsi que leur incidence, en termes de gaz à effet de serre évités. Chacun prend ainsi conscience de ce qu’il peut concrètement réaliser, dans son domaine.
S.A.S. le Prince Souverain, suivi de Son Gouvernement, ont été les premiers signataires du Pacte National qui compte aujourd’hui près de 400 adhérents.
Un sujet à suivre sur Monaco Info et sur nos réseaux sociaux.
Plus d’informations sur l’adhésion au Pacte : http://transition-energetique.gouv.mc/Pacte-National-pour-la-Transition-Energetique/Comment-adherer-au-Pacte