Vous pourrez aussi être intéressé par
La Direction de la Coopération Internationale, qui participe à la mise en œuvre de la politique de coopération du Gouvernement Princier, soutient, partout dans le monde, de nombreux projets en faveur des réfugiés.
Depuis 10 ans, la situation mondiale s’est considérablement aggravée passant de 20 millions de réfugiés en 2005 à 53 millions estimés aujourd’hui.
La Principauté de Monaco se mobilise pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces personnes (hommes, femmes et enfants), sans distinction d’origine, de race ni de religion, conformément à la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 à laquelle Monaco est partie.
- Au Maroc, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le Gouvernement Princier soutient la nouvelle politique d’asile, de protection et d’assistance pour l’intégration des réfugiés dans la société marocaine.
- Au Liban, la Coopération monégasque soutient l’UNRWA* pour améliorer la santé des 280 000 réfugiés palestiniens installés depuis des décennies dans des camps.
Enfin, dans le cadre de son aide humanitaire d’urgence, le Gouvernement Princier répond régulièrement aux appels des Nations Unies, notamment ceux du Programme Alimentaire Mondial. Depuis le début de l’année 2016, 100 000 euros ont ainsi été alloués pour aider les réfugiés en provenance de Syrie, d’Irak et du Mali.
Rappelons, également, que depuis 2008, le Gouvernement Princier a soutenu à hauteur de plus de 3 millions d’euros ces populations particulièrement vulnérables.
L’Assemblée Générale des Nations Unies a fixé au 20 juin la journée commémorative internationale en faveur des réfugiés. Cette journée, annuelle, relayée dans de nombreux pays vise à sensibiliser le public sur la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent les réfugiés du monde entier.
*United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees
Pour en savoir plus : http://www.un.org/fr/events/refugeeday/