Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

M. David Ginola a été admis en urgence au Centre Cardio Thoracique de Monaco

M. David Ginola a été admis en urgence au Centre Cardio Thoracique de Monaco, jeudi 20 mai en fin d’après-midi.

Il a présenté un syndrome de « mort subite » à Mandelieu, pour lequel il a été secouru immédiatement par un massage cardiaque efficace.

Le relais a été pris par les pompiers qui ont eu recours à un défibrillateur externe à plusieurs reprises. M. Ginola a ensuite été transféré par l’hélicoptère de la Sécurité Civile des Sapeurs-Pompiers au Centre Cardio Thoracique de Monaco.

Il est à noter que le Centre Cardio Thoracique participe activement au service public en acceptant toutes les urgences qui lui sont adressées, que ce soit par le SAMU, ou par les Pompiers, venant de Corse ou de toute la région PACA.

Dès son admission, intubé, ventilé, il a subi une coronarographie, montrant des lésions coronaires multiples jugées inaccessibles à l’angioplastie. La décision a été prise de l’opérer immédiatement pour éviter une récidive des troubles du rythme et un infarctus du myocarde.

Le Professeur Dreyfus et son équipe ont pratiqué  4 pontages entre 19 h et 1 h du matin.

M. Ginola est ce jour en parfaites conditions, fonction cardiaque normale, sans infarctus, extubé, conscient, neurologiquement normal.  Donc sans aucune séquelle.

Il restera une dizaine de jours au Centre Cardio Thoracique, puis pourra reprendre rapidement une vie active normale.