Vous pourrez aussi être intéressé par
Dans le cadre de la politique gouvernementale de prévention, l’entraînement et la préparation des personnels sont des points importants. Afin de tester l’action des forces de Police, des secours et du Parquet Général, ainsi que la coordination de ces entités entre-elles et avec des services français, un exercice de sécurité de grande envergure vient d’être lancé au sein de l’Auditorium Rainier III, depuis 19 heures.
Cet exercice d’ampleur significative, avec la mobilisation de plus de 400 personnes et dont le scenario simule une prise d’otages dans le bâtiment, se poursuivra une grande partie de la nuit.
La Direction de la Sûreté Publique, le Corps des Sapeurs-pompiers, le Parquet Général, le Centre Hospitalier Princesse Grace, la Croix Rouge Monégasque, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, ainsi que différents Services de l’Etat sont mobilisés pour l’occasion.
La Préfecture des Alpes-Maritimes et ses services sont également partie prenante de cette opération, dans le cadre de la coopération établie en matière de sécurité.
Pour permettre le bon déroulement des interventions, les déplacements motorisés et piétonniers sont affectés dans la zone du tunnel Louis II. Ainsi, jusqu’à la fin de l’exercice dans la nuit, sont interrompues :
- la circulation des véhicules et des piétons entre le quai JF Kennedy, au niveau de la chicane et le giratoire du Portier, et ce dans les 2 sens ;
- les liaisons mécaniques des ascenseurs Casino et de l’Esplanade Boissy ;
- les lignes de bus passant par le tunnel Louis II.
Diverses nuisances sonores pourront être perçues par les riverains jusqu’en fin de soirée (mouvements de véhicules, détonations, sirènes des véhicules d’intervention,…).
Cet exercice s’inscrit pleinement dans la continuité des actions de la politique de prévention de la Principauté en matière de protection civile et de sécurité publique. Les Autorités remercient les résidents de leur compréhension à l’égard des désagréments causés par la réalisation de ces opérations.
A partir du dimanche 1er juillet 2012 tous les conducteurs circulant en France à bord d’un
véhicule terrestre à moteur dont la cylindrée est supérieure à 50 cm3 sont dans
l’obligation d’être en possession d’un éthylotest. Les véhicules immatriculés à Monaco
sont également concernés par cette mesure. Les conducteurs de cyclomoteurs ne
dépassant pas 50 cm3 et ceux dont les véhicules sont équipés d’un éthylotest anti-démarrage ne sont pas concernés.
L’éthylotest doit respecter les conditions de validité et de normes NF. Il doit être à portée
immédiate du conducteur et ne pas être usagé pour l’éthylotest chimique dont le coût est
souvent compris entre 1 et 2 euros. Celui d’un éthylotest électronique portatif est quant à
lui d’au moins 100 euros.
Les autorités françaises ont cependant fait connaître que le défaut de possession d’un
éthylotest ne serait sanctionné qu’à partir du 1er novembre 2012 par une amende de 11
euros.
Pour rappel il est interdit de conduire avec une concentration d’alcool dans l’air expiré
égale ou supérieure à 0 25 milligrammes par litre.