Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

« Monaco, histoires d’artistes » Exposition itinérante à Moscou, Rostov sur le Don et Paris

Inauguration de l’exposition au Musée des Arts Modernes de Moscou © Ambassade de Monaco auprès de la Fédération de Russie

Avec le soutien de l’Ambassade de Monaco en Russie, deux artistes monégasques, Gérard Pettiti et Claude Rosticher, travaillent aux derniers détails d’une exposition itinérante qui permettra de présenter tout un pan de l’histoire artistique de la Principauté à Moscou, Rostov-sur-le Don et Paris. 

L’exposition sera l’occasion pour Gérard Pettiti et Claude Rosticher, liés par une grande et respectueuse amitié, de faire connaître leur univers artistique, mais aussi d’évoquer quatre grands artistes proches de Monaco, qui ont pour eux été une immense source d’inspiration : Léo Ferré, Armand Gatti, Luis Molné et Albert Diato. 

« Cette exposition est l’histoire d’une amitié entre deux artistes qu’à priori tout différencie, tant la génération que la démarche artistique. […]. Elle sera l’occasion de témoigner d’une admiration pour d’illustres aînés pour leur humanité et pour leurs combats », écrivent Gérard Pettiti et Claude Rosticher dans le catalogue de l’exposition. 

Le public pourra ainsi découvrir plus de 130 œuvres – peintures, documents, textes, témoignages audiovisuels, photos…-, qui constituent un précieux témoignage de la vitalité culturelle de la Principauté. 

« Monaco, histoires d’artistes » sera présentée au Musée des Arts Modernes de Moscou du 9 juillet au 11 août, au Musée régional des Beaux-Arts de Rostov du 23 août au 22 septembre et au Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe russe de Paris du 11 octobre au 1er novembre 2019.