Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Monaco à l’ouverture de la COP21

©DR

La cérémonie d’ouverture de la COP21 a eu lieu ce lundi 30 novembre en présence de représentants de 196 pays dont 150 chefs d’Etat.

S.A.S le Prince Souverain était accompagné de S.E.M.Michel Roger, Ministre d’Etat et de Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme. 

Dans son discours, S.A.S. le Prince Souverain a rappelé qu’à la fin de la première période d’engagement du protocole de Kyoto, Monaco a réduit ses émissions au-delà des objectifs auxquels il s’était engagé et qu’il les réduira de 30 % en 2020 pour la deuxième période du protocole de Kyoto, avec un objectif de 50 % à l’horizon 2030, en vue de parvenir à la neutralité carbone à l’échéance 2050.

S.A.S le Prince Albert II a déclaré :  » Aujourd’hui, il n’est pas possible de se contenter d’un réchauffement évalué à 2,7°C, car il n’est pas acceptable de bâtir notre prospérité au détriment des générations à venir. Ce qui est maintenant essentiel, c’est de cesser de raisonner sur la base de visions parcellaires et d’intérêts à court terme. Il faut travailler avec les entreprises qui ont ici un rôle essentiel à jouer, ainsi qu’avec les sociétés civiles, les ONG. Nous devons aussi accepter d’assumer une responsabilité globale, qui ne peut se concevoir sans une solidarité nouvelle, en pensant en priorité aux plus vulnérables, à ceux qui viendront après nous.

Il nous faut admettre que chacun de nos actes a un coût écologique et climatique. Nous devons nous en acquitter et ne pas laisser ce fardeau à nos enfants et aux générations suivantes« .

A l’issue de la cérémonie, a eu lieu la traditionnelle photo de famille.